Les Algériens bloqués en Turquie rapatriés d’ici vendredi

Alors qu’Air Algérie a prolongé la suspension de ses vols jusqu’à nouvel ordre

Les Algériens bloqués en Turquie à cause de la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, seront rapatriés au plus tard dans trois jours. L’annonce a été faite dans la soirée d’avant-hier mardi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

«Dans deux ou trois jours, nous entamerons, de manière graduelle, le rapatriement des citoyens », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une entrevue avec des représentants d’organes de presse nationaux, diffusée à la Télévision publique. Cette procédure qui sera engagée suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine, a fait savoir le Président de la République, concernera, au début, les familles en attendant la vérification de l’identité d’autres personnes.
«En dépit de la fermeture de l’espace aérien, l’Algérie avait organisé, les 20 et 21 mars des opérations de rapatriement de 1 800 citoyens de Turquie à bord d’avions d’Air Algérie et de Turkish Airlines », a rappelé le chef de l’Etat, précisant qu’il s’agissait de citoyens qui avaient des billets d’avion valables. D’autres Algériens bloqués en Turquie dont certains sont en possession de billets invalides et d’autres ne justifiant n’est de billet ni même de passeport, ont souhaité rentrer au pays en revendiquant leur droit au rapatriement, a poursuivi le Président de la République, rappelant qu’au total, l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 Algériens à partir de différents pays du monde, lesquels ont été mis en quarantaine dans des hôtels de luxe, dont 1 800 en provenance de la Turquie.
A une question sur les raisons du retard de rapatriement d’autres citoyens algériens de Turquie, le Président de la République a affimé que la procédure d’identification nécessitait du temps et l’attente de place pour pouvoir les mettre en quarantaine. «Nous avons parmi ces personnes, des cas ne justifiant ni de billets ni même de passeports », a-t-il indiqué encore, réitérant son engagement, personnel, à n’abandonner aucun Algérien à l’étranger. Hier mercredi, la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a annoncé la prolongation, jusqu’à nouvel ordre, de la suspension, temporaire, décidée le 19 mars dernier, de ses vols réguliers, internationaux et nationaux, initialement, prévue jusqu’au 5 avril courant.
«La reprise des vols d’Air Algérie est repoussée jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, rappelant que ces mesures avaient été décidées en application des directives de M. le président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l’effet de renforcer la prévention contre la propagation du coronavirus (COVID-19) sur le territoire national. Toujours au sujet du rapatriement, l’ambassade du Royaume-Uni en Algérie a annoncé, hier mercredi qu’un vol spécial au départ d’Alger, a été programmé afin de rapatrier ses ressortissants bloqués en Algérie. C’était via un tweet du site «FCO travel advice».
Rabah Mokhtari