Le président Tebboune optimiste : la fin du tunnel, vers fin avril

Pandémie du coronavirus (Covid-19)

Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué lundi une visite de travail et d’inspection dans des structures de santé d’Alger afin de s’enquérir du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) et de la prise en charge des personnes qui en sont atteintes.

Le président Tebboune a entamé sa visite d’inspection au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni-Messous où il s’est entretenu avec le personnel soignant de cet établissement, l’un des plus importants de la capitale, ainsi qu’avec des citoyens contaminés par le coronavirus qui y sont suivis en isolement. Il a affirmé, dans ce cadre, que la situation est maitrisée et que nous faisons face à cette maladie grâce à la foi et à la volonté. A cette occasion, le Président Tebboune a salué l’élan de solidarité et de fraternité dont a fait montre le peuple algérien, toutes catégories confondues, en cette conjoncture que traverse le pays causée par cette pandémie, considérant que cet élan constitue «un nouveau départ pour l’Algérie». Lors de sa rencontre avec le Comité scientifique de suivi de l’épidémie de Corona, au siège du ministre de la Santé, le président de la République s’est dit optimiste et prévoit une «sortie du tunnel» vers la fin avril. Il a indiqué qu’un grand nombre de patients avaient quitté l’hôpital, grâce au traitement à la chloroquine.
Le Président Tebboune a fait observer que l’Algérie n’a utilisé que le tiers des lits disponibles, environ 2900 lits sur 7300 et il espère ne pas en arriver là. Lors de l’inspection du service de médecine interne de l’hôpital universitaire de Beni Messous, le Président Tebboune s’est engagé devant les médecins à revoir le système national de santé et à améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur, saluant les efforts considérables qu’ils déploient malgré les difficultés qu’ils rencontrent pour faire face à l’épidémie du coronavirus. Affirmant que les conditions de travail des médecins seront améliorées et la grille des salaires revue, le Président de la République a souligné que le plus important est de surmonter les difficultés. Une Agence nationale de la sécurité sanitaire sera «très prochainement» mise sur pied avec pour mission principale la «restructuration totale» du secteur de la santé, a-t-il annoncé. Il a également fait part de son intention de supprimer prochainement le service civil pour les médecins, précisant que ceux qui voudraient volontiers exercer dans le Sud du pays percevront le double du salaire actuel.
A la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), le président de la République a insisté sur la nécessité d’acheminer les équipements médicaux et les moyens de protection contre le coronavirus à l’ensemble du territoire national. A ce titre, le Président Tebboune a instruit le ministre délégué à l’Industrie pharmaceutique à l’effet de «mobiliser tous les moyens de l’Etat, y compris les avions, pour acheminer, le plus rapidement possible, le matériel médical». S’enquérant des quantités stockées de la Chloroquine, utilisée dans le traitement du Covid-19, le président de la République a écouté des explications sur ce médicament, produit localement, et dont «la quantité est suffisante pour 230.000 malades». En réponse à une question du Président Tebboune sur la production nationale de ce médicament, les responsables de la PCH ont affirmé que l’Algérie «œuvre à augmenter sa production à un million de boîtes une fois la matière première commandée d’Inde réceptionnée», faisant savoir que l’Algérie «est l’un des premiers pays à bénéficier de la matière première et dispose d’un stock suffisant».
Lakhdar A.