Une expérience éprouvante mais qui redonne de l’espoir

Djamel Djaballah a vaincu le Covid-19

Certes le nombre de décès et de contaminés par le nouveau coronavirus grimpe, mais aussi, celui des personnes guéries est important et réconfortant en ces temps de panique et d’incertitude.

Un jeune homme originaire de la commune de Bir El Arch (60 km à l’Est de Sétif, Djamel Djaballah, témoigne de la virulence de ce virus et de son combat quotidien pour lui survivre, mais il a réussi à surmonter cette épreuve et à gagner sa bataille, envoyant un message d’espoir à toutes les personnes touchées par ce virus en Algérie. Il a contracté le virus lors de son voyage en France. Dans toute épreuve difficile, il reste toujours de l’espoir et de l’optimisme. Agé de 36 ans, ce jeune a combattu le Covid-19 grâce à sa force d’esprit et son courage et l’engagement des soignants, médecins et paramédicaux de l’hôpital public hospitalier (EPH) Saroub El Khathir d’El Eulma (15 km à l’Est de Sétif) qui ont veillé sur lui et pris en charge tout au long de sa bataille contre le Covid-19.
Un survivant qui a tenu a raconté son expérience pour rassurer, mais aussi pour rappeler à ses concitoyens la nécessité de se conformer aux règles de confinement afin d’aider les soignants au front au péril de leur vie et pour éviter d’être contaminé. « Je suis rentré de France vers la mi-mars dernier avec ma femme sur un vol de la compagnie d’Air Algérie assurant la ligne Lyon-Alger, et en arrivant à l’aéroport, on m’a soumis au contrôle de température et elle était normale », a-t-il indiqué à l’agence presse Algérie (APS) qui a rapporté cette expérience. Même si ces résultats n’ont rien laissé paraître d’une éventuelle contamination, le couple a décidé de s’auto-confiner pour éviter de contaminer leur famille et surtout leur fille en bas âge.
Il a expliqué qu’ « une fois chez lui, Djamel Djaballah s’est souvenu d’avoir ressenti de la fièvre, dès la première nuit, et d’autres symptômes grippaux. Trois jours après, son état s’aggrave avec une fièvre élevée, une toux sèche et des difficultés respiratoires, le conduisant à aller à l’hôpital, où il a été très vite soupçonné d’avoir contracté le coronavirus. Il a été pris en charge par l’équipe médicale qui a fait tout le nécessaire, cependant, l’attente des résultats du dépistage lui semblait lente et difficile. « C’était les 6 jours les plus longs de ma vie », confie-t-il. Aujourd’hui, toujours en quarantaine, le jeune rescapé a tenu à rendre un hommage aux soignants qui étaient aux petits soins avec lui.
« J’ai été sensible à la prise en charge dont j’ai bénéficié à l’hôpital et impressionné par la qualité des soins, la mobilisation et la disponibilité du personnel médical et paramédical qui a veillé à l’évolution de mon état de santé en me rassurant régulièrement avec le sourire, en dépit du fait qu’ils soient confrontés quotidiennement à ce virus dangereux et féroce », a-t-il soutenu. Après avoir subi un deuxième test de dépistage qui s’est révélé négatif, le jeune ne cache pas sa joie et son émotion et réitère son remerciement à l’élan de solidarité dont il a bénéficié et au corps médical pour «les efforts immenses déployés et pour leur professionnalisme face à cette pandémie afin de soigner et sauver les patients infectés par le coronavirus », a-t-il conclu.
Samira Takharboucht