La suspension des cours prolongée au 29 avril courant

Mohamed Ouadjaout

Le ministère de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a annoncé avant-hier la prolongation jusqu’à mercredi 29 avril courant la suspension des cours, au niveau de tous les établissements d’éducation et d’enseignement, tous paliers confondus.

Cette décision vient conformément « aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en application de la décision du Premier ministre, du 18 avril 2020, portant reconduction du dispositif actuel de confinement ainsi que de l’ensemble des mesures préventives qui l’accompagnent, pour une période supplémentaire de dix (10) jours , à partir du 19 avril jusqu’au 29 avril 2020 « lit-on dans le communiqué du ministère. A ce titre, le ministère assure qu’il poursuivra la mise en œuvre des actions contenues dans le plan d’urgence tracé, « en vue de faire face à la mesure de suspension de l’enseignement à temps plein, et ce via la diffusion des cours pilotes pour le 3ème trimestre et d’émission dédiées à la prise en charge psychologique des élèves, à travers les radios locales, en coordination avec les directions de l’Education».
Ainsi, l’opération d’enregistrement des émissions de solutions aux exercices sera poursuivie en coopération avec le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), au profit des élèves des classes d’examen ( 5ème année primaire, 4ème année moyenne et 3ème année secondaire) et sera diffusée selon un programme horaire qui sera publié ultérieurement dans un communiqué. En outre, le ministère de l’Education nationale assure que la diffusion des cours du 3ème trimestre, « se poursuivra « à travers dix-sept (17) chaînes Youtube, au profit de l’ensemble des élèves des trois cycles d’enseignement. Il assure également la poursuite de la diffusion du programme télé «mafatih En-najah» (les clés du succès), au profit des élèves des classes d’examens, ainsi que des cours de soutien scolaire de la plate-forme numérique de l’Office National d’Enseignement et de Formation à Distance (ENEFD), destiné aux élèves de la 4ème année moyenne et de la 3ème année secondaire, et ce conformément à ce qui a été fixé dans un programme horaire publié lors des précédents communiqués.
Le ministère a, enfin, appelé tous les membres de la corporation de l’éducation au respect «nécessaire» de toutes les mesures préventives, notamment, les dispositifs de confinement actuel en vue d’endiguer la propagation de la pandémie Covid-19. Afin d’assurer la poursuite des cours pendant cette période critique, le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé avant-hier avoir convenu avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que divers opérateurs de téléphonie fixe et mobile d’accorder un accès libre aux plate-formes numériques d’enseignement aux élèves et étudiants raccordés aux différents réseaux. Cette convention permettra aux élèves et aux étudiants de suivre leurs cours de manière équitable et juste où qu’ils se trouvent à travers le territoire national, via les plate-formes numériques mises en place par les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur, avec un accès gratuit.
Manel Z