«Les moyens de dépistage du Covid-19 seront produits très prochainement»

Pr Abderahmane Benbouzid, ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid a assuré, hier lundi, que les moyens de dépistage du virus Covid-19 seront produits, très prochainement, en Algérie. «Dans les trois prochaines semaines, nous commencerons à produire localement les kits de dépistage de ce virus », a-t-il indiqué.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le représentant du gouvernement a, à l’occasion, affirmé que les centres de soins vont être équipés prochainement afin, a-t-il dit, de réduire la pression sur les établissements de santé. «Nous avons affecté des équipements de réanimation dans tous les hôpitaux pour recevoir les personnes testées positives au Covid-19 mais aussi celles présentant des troubles respiratoires », a affirmé le Pr Abderahmane Benbouzid. Le ministre a, à l’occasion, rappelé l’entrée en service des trois annexes de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), unique établissement à effectuer jusque-là les tests sur les cas suspects de coronavirus, le Covid-19 au niveau des wilayas d’Oran, Constantine et Ouargla. ainsi que le laboratoire de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Interrogé sur le taux de mortalité, élevé, en Algérie, le représentant du gouvernement a affirmé que l’Algérie décompte tous les décès causés par le Covid-19, survenus dans les hôpitaux ou ailleurs. Contrairement, a-t-il observé, aux autres pays qui n’annoncent que les décès survenus dans les hôpitaux.
S’agissant de l’évolution du coronavirus dans le pays, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a souligné la volonté de mettre tous les moyens nécessaires pour lutter contre cette pandémie. « Quel qu’en soit le prix », a-t-il fait savoir, précisant que depuis le début de l’épidémie, plus de 20 millions de masques ont été importés. «Nous ne sommes pas en manque», a-t-il dit. Le représentant du gouvernement a, en outre, fait cas de la mise à la disposition des établissements hospitaliers du pays de 1200 respirateurs. «On pourrait aller jusqu’à 6000, mais pour le moment nous n’avons que 64 patients intubés, soit le tiers des lits de réanimation occupés, et 167 non intubés», a-t-il observé.
La veille, le Pr Abderahmane Benbouzid a présenté, en Conseil des ministres, un exposé sur le développement de la situation sanitaire du pays. A travers une analyse des statistiques relatives à la pandémie du nouveau coronavirus et du volume des stocks disponibles actuellement au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Lesquels stocks s’élèvent aujourd’hui (hormis la commande dont l’arrivée est prévue avant le 10 mai prochain) à 25 millions de masques ordinaires, 900.000 autres pour les professionnels de la santé, 255.000 boîtes de Chloroquine, et 215 000 tests PCR ainsi que 36 000 tests PCR rapides. La stratégie adoptée dans le cadre de la lutte contre la pandémie ayant permis la création d’une plateforme électronique permettant le contrôle de la situation et le suivi de l’évolution de la pandémie, de la mobilité des patients, en sus de la disponibilité des lits et des équipements de prévention, de protection, de diagnostic et de traitement au niveau national a été également développée.
R. M.