Catastrophe humanitaire à l’échelle planétaire due au Covid-19

Le monde du travail traverse la pire crise internationale

Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, cette pandémie du coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre des personnes menacées par la famine dans le monde et une catastrophe humanitaire à l’échelle planétaire, a prévenu le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU.

Alors que la maladie a fait plus de 174.000 morts à travers le monde depuis son apparition en Chine en décembre, selon un dernier bilan établi, le PAM a lancé un cri d’alarme sur ses conséquences en termes d’alimentation. « Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie du Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d’ici la fin de 2020 », a averti cette agence de l’ONU, évoquant le risque d’une catastrophe humanitaire mondiale. Symbole des bouleversements économiques provoqués par la pandémie et la baisse du prix du baril de pétrole. Aux Etats-Unis, devenus premier producteur de pétrole mais dont les coûts d’extraction sont élevés, cet effondrement historique menace l’ensemble du secteur, et a conduit le président Donald Trump à demander à son administration de mettre sur pied un plan de sauvegarde.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a prévenu mardi: La crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs, à travers « des pertes massives sur la production et les emplois dans l’ensemble des secteurs. D’après Alette van Leur, directrice des politiques sectorielles de l’OIT « Le monde du travail traverse la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale, .L’impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable » A affirmé ce responsable. En Europe, le ralentissement économique provoqué par le virus pourrait à terme affecter les emplois de 60 millions de travailleurs, entre baisses de salaires et licenciements, a prévenu mardi le cabinet d’études McKinsey. le président Donald Trump avait annoncé lundi soir son intention de suspendre temporairement l’immigration aux Etats-Unis pour « protéger les emplois des Américains.
Trump a précisé mardi qu’il allait signer un décret ordonnant une pause de 60 jours sur la délivrance de cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent. La première économie mondiale pays le plus touché, qui a encore enregistré mardi l’un des pires bilans journaliers avec plus de 2.700 morts en 24 heures compte à cause de la crise 22 millions de nouveaux inscrits au chômage. Berlin et dix des 16 Etats fédérés allemands ont décidé d’imposer le port du masque dans les transports publics. Bars, restaurants, lieux culturels, terrains de sports y demeurent fermés. Ecoles et lycées rouvriront progressivement. Sur le continent européen, l’Italie est le pays le plus affecté 24.648 décès, suivi de l’Espagne 21.282, la France 20.796 et le Royaume-Uni 17.337, L’Italie comme la France préparent un lent déconfinement, avec force précautions, respectivement à compter des 3 et 11 mai. A-t-on fait savoir de sources officielles.
OKI FAOUZI