Drogba en plein match électoral pour le poste de président de la FIF

A quelques semaines de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), secoué par les déclarations de Bonaventure Kalou et d’Ahmed Ouattara, l’ancien joueur Didier Drogba espère voir son rêve se concrétiser. Mais les choses ne se connecteraient pas à son rêve.

L’ancien joueur de Chelsea a enfilé, avant l’heure, le costume de président de la FIF. Cette manière de faire n’a pas plu à ses collègues. Pour le lui faire savoir, ils se sont réunis sous l’enseigne de l’UAFCI, l’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire, qui reste très active dans ce pays. Au terme de cette réunion, ses collègues portent leur choix sur un autre candidat, qui n’est autre que Sory Diabaté, l’actuel vice président de la FIF. «Le choix est porté sur le candidat Sory Dabaté», a confirmé le vice président de l’UAFCI, en l’absence du président Alain Gouaméne, actuellement confiné en France. Déclaration faite à l’agence officielle ivoirienne de presse. 14 membres ont voté, donc en faveur de Sory Diabaté, contre seulement trois abstentions. Pourquoi cette contre attaque ? Obéit-elle au mérite ou à la compétence ? Voilà Dédier mis à rude épreuve. A lui maintenant de jouer sa carte de compétence «En aucun cas, il ne doit rater l’occasion pour faire prévaloir le principe de la compétence et de l’indépendance», souligne un ex joueur international de la CI.
Pour lui, Drogba, peut incarner ce rôle de président au regard du professionnalisme de l’homme qui connait les rouages du football international… A lui maintenant d’essayer de réfléchir à petite dose sur la stratégie à mettre en place une stratégie qui lui permettrait d’avancer dans l’échiquier et être aussi capable d’amadouer ses collègues et satisfaire leur appétits eux qui ont préféré soutenir ouvertement l’actuel vice président de la Fédération ivoirienne de football. Drogba saura-t-il convaincre ? Difficile si le choix a été intelligemment tricoté pour le mettre hors jeu. Cependant, ce résultat fait déjà l’objet de commentaires, à l’image de celui du journaliste Choilio Diomandé, lequel dans une tribune sur Opéra News, que rapportait par Afrika foot «l’Association des anciens footballeurs de la CI sous la houlette de Koné Ibrahim a choisi de parrainer le candidat Sory Diabate. Au terme d’une parodie de vote, Koné Ibrahim et des anciens footballeur, nommés récemment à la direction technique nationale, ont vendu leur âme au diable», a-t-il fustigé.
Enfin, selon Afrika foot, Ce soutien à son importance puisque l’UAFCI représente un groupement d’intérêts ? Or, d’après les statuts de la FIF, chaque postulant à l’élection présidentielle doit obtenir le parrainage d’un groupement d’intérêts pour que sa candidature soit validée. Faut-il comprendre par là que Drogba a toujours ses chances d’accéder au poste du président de la FIF ? La question ne serait pas gratuite si l’on considéra que les 4 groupements d’intérêts restants à l’instar de l’Association des footballeurs ivoirien (AFI) en activité, les arbitres, les entraineurs ou encore les médecins sportifs. Le match serait-il alors totalement faussé ? Pas si sûr, réagissent les amis de Drogba, lorsqu’on sait qu’en novembre 2019, la FIF déclarait qu’elle faisait confiance à ses anciennes gloires, notamment Kolo Touré et Jean Jacques Tizié, et cette même instance annonçait la nomination de Didier Zokora recordman de sélection avec les éléphants (123 capes) au poste de conseiller sportif de la Direction technique national. Aujourd’hui, Drogba compte sur l’AFI, à l’image de Didier Otokoré, ancien international ivoirien, qui va œuvrer à sa manière pour que Drogba puisse accéder à la présidence de la FIF. A Media Prime, il affiche son soutien total au vainqueur de la Ligue des Champions 2012.
Il pense qu’il est le candidat idéal qui puisse redonner à la Côte d’Ivoire sa lettre de noblesse. Tout en apportant un vent de fraicheur dans le giron des dirigeants de football au pays. «J’opte pour Didier Drogba. Je ne fais pas partie de ses proches. Je sais juste qu’il a été un grand footballeur. Par contre, je connais bien Idriss Diallo et Sory Diabaté, mais mon choix est Didier Drogba. Il faut un nouveau souffle à notre fédération, à notre football. Drogba est ambitieux. Il a les moyens de sa politique. Il veut apporter sa contribution au bon rayonnement du football ivoirien. Il a un programme assez attrayant qu’il respectera à coup sûr. Parce que, contrairement aux autres candidats, Drogba a une image à sauvegarder. Il ne dilapidera pas l’argent de la fédération. Quel que soit ce qu’on pourrait reprocher à Didier Drogba, n’oublions pas qu’il a hissé très haut le drapeau de la Côte d’Ivoire», a-t-il fait savoir.
H. Hichem