Arrestation d’une bande de trafiquants spécialisés dans les objets antiques

Tipaza

Dans le cadre de la protection du patrimoine culturel, le Groupe régional de Gendarmerie nationale de Tipaza a réussi à mettre fin à l’activité d’un gang qui opère à travers les wilayas de l’Est et du Centre de l’Algérie, vendant des biens culturels classés (artefacts).

Sur la base d’informations confirmées obtenues par la Cellule de protection des préjudices aux biens culturels au sein du Groupe régional de la Gendarmerie nationale, selon une information selon laquelle les suspects auraient promu et échangé des objets anciens de l’Est de l’Algérie. Immédiatement, une patrouille des membres de la cellule a été formée avec le groupe de recherche de la Gendarmerie nationale de Tipaza, et en intensifiant la composante information et surveillance des membres du gang, deux véhicules avec 7 personnes à bord ont été saisis après une inspection minutieuse. Six (6) objets ont été trouvés, en plus de 3 pierres blanches inconnues cachées sous les sièges. Sous le tableau de bord, après avoir entendu les suspects, il est devenu clair que les artefacts ont été vendus dans la ville d’Alger et de Tipaza, après avoir pris des mesures légales, la compétence a été étendue aux wilayas de Khenchela, Batna et la vallée où le détecteur de métaux et les vieilles antiquités ont été saisies.

Cette opération a donné lieu à une réservation :
– 92 pièces jaunes de l’ère Vandale en Afrique du nord (VIe siècle après J.-C) ;
– 03 petits récipients en faïence datant du premier siècle après J.-C

Deux statues en cuivre
Une lampe à huile en poterie de l’époque romaine ;
03 petites pierres blanches ;
-Détecteur de métaux; – Deux véhicules touristiques ;
– Téléphones portables
– Arrestation de 8 suspects en les présentant devant les autorités judiciaires compétentes dans une aile de vente de biens culturels classés (artefacts) Posséder un appareil de détection sans licence Mener des recherches archéologiques sans permis; Contrebande (équipements et équipements sensibles).
Mohamed El Ouahed