La folle tentation de la CAF

Reprise des compétitions

Les compétitions de clubs européens 2019/2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Alors que l’UEFA, Euro-2020 a été reporté à l’an prochain, la Confédération africaine de football, voudrait, quant à elle, pousser les fédérations à défier la pandémie ? Elle ne le dit pas clairement, mais le souligne d’une manière diplomatique dans sa note du 27 avril adressée aux présidents des Fédérations. Cette manière de faire fait réagir quelques dirigeants qui s’interrogent sur la manière d’aller vers le mal.

Qu’est-ce qui pousse cette instance à décadenasser ce confinement ? Alors qu’elle-même avait récemment appelée à la suspension de «toutes ses compétitions interclubs et des Ligues nationales, à cause du risque de contamination que représente le coronavirus». Selon «Footrdc», les instances doivent communiquer leur réponse avant ce 5 mai. «Les coupes interclubs sont gelées en demi-finale» et ceci n’amuse pas trop la CAF qui évoque une situation qui risque de déstabiliser toute la programmation, puisque les informations sollicitées s’inscrivent dans le cadre de l’édition 2020-2021. La CAF explique dans sa note : «compte tenu des circonstances actuelles nous souhaitons connaitre la situation actuelle de vos Ligues/Coupes nationales, classement, nombre des matchs en attente…» Pour rendre plus solide sa demande, elle évoque également le besoin de connaitre les stratégies que les fédérations ont l’intention d’appliquer afin de lui permettre de finaliser ces compétitions qu’elles terminées ou annulées.
Le style de la note est celui qui démontre que la CAF n’est pas prête de céder au confinement, en claire, défier cette pandémie et aller vers la reprise des compétitions. Les présidents des Fédérations auront-ils les mains libres pour se lancer dans ce défi ? L’interrogation n’échappe à personne, y compris aux joueurs, lesquels bien qu’ils soient de tenter d’endosser leur maillot, mais ils pensent aux conséquences d’une reprise, même si des dispositions seront prises pour les mettre à l’abri de toute menace. Que feront-ils à présent face à ce désir de leur instance, celui d’aller jusqu’au bout malgré la menace du virus Covid-19. Pour rassurer, l’instance africaine se dit «surveiller de près la situation avec les parties prenantes afin de déterminer la date de reprise de nos compétitions interclubs et nous auront également à déterminer dans quelle mesure nous pouvons être flexible avec l’engagement des équipes pour la saison prochaine».
En d’autres termes, pas question de faire reculer les compétitions, elles seraient déjà sur leur plan d’action, reste les mots à trouver pour justifier cette folle tentation de retrouver les terrains. Des questions se bousculent et ne peuvent être innocente. Pour un expert averti, cette note est plutôt une instruction qu’une consultation, elle dit souligne de façon claire «Une fois que nous aurons décidé de la date à laquelle nous pourrons reprendre les activités de football, nous vous aviserons de la date à laquelle les ligues devront se terminer et des formalités concernant la soumission des noms des joueurs, leur enregistrement et la date de la saison prochaine» a-t-elle ajoutée. Faut-il rappeler que malgré cette tentative de relancer la machine, des compétitions nationales sont déjà à l’arrêt, à l’image de la Guinée, non seulement mais aussi de l’Angola et bien d’autre.
H. Hichem