Le football se confine aussi

Coronavirus

Jamais les stades de football ne se sont faits approprier les terrains de foot par des oiseaux à la recherche d’aliments sur les gazons, comme ces moineaux, ces pigeons lesquels étaient encore très discrets dans les quartiers, les cités ou encore dans les centres-villes.

Les voilà qu’ils profitent du silence imposé par le confinement à toute la planète, dont celui du monde sportif. C’est dire que les pelouses non tondues fleurissent et offrent «des ressources pour les bourdons, les abeilles, les papillons», explique le scientifique Romain Julliard. «Le phénomène le plus important est peut-être que notre attention à la nature change : les personnes confinées réalisent à quel point la nature leur manque». Matchs annulés, compétitions reportées, entraînements limités dans l’espace… La pandémie perturbe les certitudes des sportifs de haut niveau. Lorsque vous vous approcher des dirigeants des clubs vous aurez droit à une brochette de réactions souvent légitimes, mais qui ne trouvent pas place dans les gradins de la pandémie qui règne en maitre de terrains. Premier sport en termes de popularité, le football est frontalement impacté par cette crise sanitaire.
Du coup, des Fédérations, déboussolées préfèrent baisser rideau de la saison. C’est le cas de la Guinée, premier pays africain à prendre la décision d’arrêter son championnat de football. C’est le général Mathhurin Bangoura, président de la Ligue guinéenne de football professionnel qui a annoncé son interruption définitive, mercredi dernier dans un direct sur Facebook avec le site Foot224. «Nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va partir. Avec l’approche de la saison des pluies et la présence de la pandémie, nous nous sommes dit très rapidement qu’il fallait arrêter le championnat. Nous arrêterons le championnat à partir de maintenant. Pour la saison 2020-2021, il n’y aura pas de montée et il n’aura pas de descente, ni pour les clubs de Ligue1 et 2». Une décision que ne partage pas ces supporters qui attendaient sa reprise depuis le16 mars, date à laquelle la compétition était mise au placard à l’instar des autres pays comme la RD Congo, le Maroc, le Gabon, la Mauritanie, le Sénégal, l’Egypte, le Rwanda et l’Algérie, qui avaient déjà fait une annonce en ce sens. A l’image des Pays-Bas, de l’Argentine, de la France…La pandémie continue d’imposer une telle mesure aux autres Fédérations de football du monde.
Dans un entretien mis en ligne par le quotidien breton «Le Télégramme» , le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a affirmé mardi que la Ligue 1 et la Ligue 2, comme la National 1 et la première division féminine, sont «définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020».C’est aussi la décision des Pays-Bas qui ne devrait pas aller à son terme à la suite de la décision du gouvernement néerlandais d’interdire les événements publics jusqu’au 1er septembre, selon un communiqué de la Fédération néerlandaise de football, la Eredivisie (D1) et la Eerste divisie (D2) sont à l’arrêt depuis le 12 mars. Dans un premier temps, la suspension causée par la pandémie de coronavirus portait jusqu’au 6 avril et avait été prolongée jusqu’au 1er juin, le 31 mars dernier. En Argentine le Gouvernement a tranché.
Lundi, dans une interview à la chaîne TNT, le président de la Fédération a annoncé la fin de la saison 2019-2020. «Nous allons clôturer le championnat afin de pouvoir désigner les équipes qualifiées pour les compétitions continentales l’année prochaine», a déclaré Claudio Tapia. A l’arrêt depuis le 9 mars, le gouvernement italien va autoriser les sportifs de haut niveau à reprendre l’entraînement en mai, a annoncé dimanche le Premier ministre, qui n’a en revanche pas tranché quant à la date d’une éventuelle reprise du championnat de football italien. Et d’ajouter que dès le 4 mai, «les entraînements seront autorisés, mais sans rassemblement et à huis clos» pour les sports individuels, a dit Giuseppe Conte, lors d’une allocution destinée à détailler son plan de redémarrage du pays. En Belgique, la décision, probable, d’un arrêt définitif de l’actuel championnat, qui devait intervenir ce lundi, a été reportée au 4 mai, a annoncé l’assemblée générale de la Pro League.
Le conseil d’administration de la Pro League de football a recommandé l’arrêt définitif des compétitions mais cet avis doit encore être approuvé lors d’une assemblée générale, rapporte TV5. Pour le journaliste Camara Diakaridia (Mali) au journal «Afriki Presse» d’Abidjan «C’est un véritable coup d’arrêt dans un pays où les week-ends et autres moments sont consacrés uniquement au sport. Cette situation est vraiment compliquée. Nous sommes là pratiquement à ne rien faire. Au Mali, nous sortons de près de quatre ans sans activités footballistiques et au moment où nous pensons revenir au-devant de la scène que le COVID 19 arrête tout. Il n’y a plus de championnat de ligue 1 Orange, de Coupe du Mali, de championnats de D2 et D3 et de football féminin. Les autres disciplines ont également suspendu leurs activités». Le football se confine lui aussi.
H. Hichem