Le football spectacle

Evocation : Tahir Hacène

Jamais, au grand jamais, un joueur de football n’a été aussi spectaculaire au sein du Mouloudia club algérois comme Tahir Hacène.

C’était l’artiste, l’acteur principal au sein d’une formation qui aimait le côté spectacle. Il adorait les gestes techniques, il aimait le dribble, d’ailleurs, il n’a jamais fait les choses simples. C’est un footballeur qui recherche toujours le côté spectaculaire, même si quelque fois, à vouloir trop en faire, il perdait le ballon. Cependant, le public le lui rendait très bien par des applaudissements en l’encourageant davantage car dans le temps, le public adorait les une-deux, les petits ponts, les feintes de corps. Le public mouloudéen découvrit en Tahir Hacène des qualités de buteur et de constructeur dans le jeu. Il était très habile dans la recherche de la pénétration au milieu de la défense adverse et qui, par la feinte du corps, il pouvait basculer deux à trois défenseurs pour se retrouver face à face avec le gardien de but. Tahir Hacène était un footballeur racé et très intelligent avec le ballon. Il pouvait faire ce qu’il voulait de la balle, il avait beaucoup appris aux côtés du grand Aouadj Zoubir et autres coéquipiers.
Tahir Hacène était un longiligne et dans le temps, c’était rare de voir un footballeur de grande taille pratiquer un football technique plein de dribbles. Il s’engouffrait facilement dans la défense adverse où il savait provoquer la défense dont l’objectif évident était de ramasser au passage soit le but, soit une compensation. Tahir Hacène était un avant-centre type et aussi un meneur de jeu par excellence qui, muni d’un excellent jeu de tête, avait fait le bonheur de l’OM Saint-Eugène avant de signer une licence avec le Mouloudia club d’Alger avec lequel il remporta la Coupe maghrébine tant prisée à l’époque, des championnats d’Algérie et une Coupe d’Algérie. Tahir Hacène était un joueur insaisissable avec une clairvoyance et une vision de jeu incomparable. Il savait s’infiltrer dans les défenses adverses. Ses tirs passaient avec aisance et précision sans pour autant bénéficier d’une puissance redoutable, mais Tahir Hacène préférait par des dribbles déroutants et spectaculaires éliminer ses vis-à-vis pour atteindre son but, la cage adverse.
Cependant avec toutes ses qualités footballistiques et un don naturel que Dieu lui avaient donnés, il se rappellera toujours de la rencontre MCA-JS Djijel qui s’est déroulée à Alger et qui durant les quatre vingt dix minutes, le Mouloudia n’a pas pu vaincre la formation d’Ennemra qui avait dans les bois le talentueux gardien de but Carlos Gomez ainsi que l’excellent libero Lehtihet. Ce fut le grand match pour ce gardien volant qui est arrivé à lui seul à annihiler toutes les attaques mouloudéennes. Tahir Hacène et ses coéquipiers ont essayé toutes les facettes de jeu mais le score demeurera vierge. Tahir Hacène adorait les petits ponts, une manière à lui de ridiculiser son adversaire et d’imposer son dictat et sa supériorité de véritable technicien hors-pair. Jamais un footballeur algérien n’a été aussi entreprenant et spectaculaire comme lui. Il adorait le ballon, et le ballon le lui rendait si bien.
Hacène a fait partie de la meilleure composante du MCA avec les Bachta, Mahiouz, Betrouni, Bachi, Zenir, Amrous Sadek, sans oublier le regretté Tayeb Amrous décédé lors d’une rencontre de football contre l’USM Annaba alors qu’il disputait une balle en l’air face à Haoués. Coïncidence ! Deux avants centres qui se retrouvent côte à côte, c’est rare dans un match de football. C’est la destinée. Tahir Hacène en garde un très mauvais souvenir de cette tragédie. C’était un joueur infatigable, très technicien avec un tempérament de feu où se dispute la fougue et l’élégance, l’usage de ses deux pieds au service d’une clairvoyance sans limite au sein de l’attaque du grand mouloudia d’Alger. Tahir était tout de même venu de l’école de l’OM Saint-Eugène et ou le football était considéré comme un spectacle. C’est dans cette formation qu’il avait appris l’ABC du football et où il se distinguait par sa haute stature. D’ailleurs, c’est de là qu’est venu l’arrière latéral Cheikh. L’OMSE a toujours été le réservoir de talentueux footballeurs du MCA sans oublier l’école El Biaroise.
Il est sélectionné pour la première fois par Abdelhamid Zouba et le regretté Bentifour Abdelaziz pour porter le maillot national, à l’âge de 23 ans en date du 23 décembre 1969 pour affronter le Maroc à Alger. Sa dernière rencontre internationale fut en date du 15 mars 1972 à l’âge de 25 ans à Alger contre l’équipe nationale de Malte avec l’entraîneur Mekhloufi. Il a joué plusieurs matches amicaux, des rencontres éliminatoires de Coupe d’Afrique et il a porté le maillot national plus de sept fois, avec deux buts inscrits. Il reste que Hacène a mis brutalement fin à sa carrière footballistique alors qu’il aurait pu durant longtemps encore animer son attaque. Il a passé des stages de formation pour devenir entraîneur, que fait-il actuellement, le public algérien demande de ses nouvelles. Tahir Hacène a marqué un but d’anthologie face à Attouga.
Kouider Djouab