Les Héros en blouses blanches !

Boumerdès

Le personnel soignant des hopitaux de Bordj-Menaiel, de Dellys, de Thenia, d’El Kettar, de Mustapha Bacha, de Béni-Messous, de Birtraria, de Tizi-Ouzou, d’Oran, de Sétif, de Cheraga, de Djelfa, de Béchar, de Annaba et autres, qu’ils soient médecins, chirurgiens, laborantins, infirmiers, infirmières, aides-soignants, ambulanciers, urgentistes, techniciens, l’institut Pasteur à travers le territoire national, personnel de l’administration suscitent la reconnaissance, où les initiatives se sont multipliées ces derniers jours pour soutenir ces hommes ou ces femmes que l’on a surnommés «les héros en blouses blanches», un avis partagé par toute la population de la wilaya de Boumerdès et de toute l’Algérie profonde : c’est très important de le dire et de le souligner car cela témoigne d’une prise de conscience de l’importance de voir le personnel soignants en guerre contre un ennemi invisible mortel.

Le personnel soignant, qu’il travaille dans un hôpital ou dans un cabinet médical est en première ligne face à la pandémie du Covid-19. Il lance un appel et un cri de cœur et demande à la population de faire preuve de civisme pour lutter contre cet ennemi invisible : le rôle de la population est primordial du fait que le Coranavirus est de plus en plus fort car ce mal a modifié nos habitudes, notre manière de vivre au quotidien, il a chamboulé notre vie , cela ne nous empêche pas de ressentir une inquiétude très forte, sommes-nous en train de vivre un cauchemar qui ne finit pas, est- ce une réalité ou bien c’est de la science fiction que nous voyons à travers les films ? La population algérienne et même mondiale est perturbée par ce phénomène et les gens doivent se responsabiliser. Mais cela ne peut être utile qu’à une seule condition : que la population respecte les mesures édictées par le président de la République en l’occurrence M. Abdelmadjid Tebboune et des recommandations du ministère de la Santé. C’est frustrant de voir que certaines personnes ne mesurent pas les implications de leurs actes.
Ce que les gouvernements n’ont pu appliquer à la lettre, le coronavirus, lui, a su changer les comportements, il a crée la peur et la psychose dans les cœurs des gens, le coronavirus a fermé les frontières air, mer et terre, il a obligé les gens à changer leurs manières de vivre, il ne faut plus se serrer la main, les bises sont interdites, il a su arrêter la violence dans les stades pour la simple raison c’est que le public est interdit de pénétrer dans les stades et que les matchs de football sont reportés à une date ultérieure, le coronavirus est allé bien plus loin, il a fermé les mosquées, les églises, les prières ne se font plus dans les lieux de culte mais chez soi. Beaucoup de gens attendaient impatiemment l’arrivée du mois sacré pour profiter des soirées animées et si particulières, ces soirées ont la cote dans la majorité des Algériens qui profitent de ces animations mais pas pour tout le monde car il existe les phobiques, eux, préfèrent s’enfermer chez eux, loin du brouhaha et de l’agitation de la ville. Les rues bondées de monde, les cafés saturés de consommateurs, les klaxons intempestifs, les bruits fusent de partout, certaines gens parlent d’ambiance des soirées du Ramadhan mais pour certains, ils n’y voient que de l’agitation.
Le coronavirus, ce fléau dangereux a fermé la porte à ces derniers car à partir de 19 heures, c’est le «couvre-feu», personne n’est autorisé à sortir, car au-dela des chiffres officiels des personnes atteintes au coronavirus , ce n’est pas pour demain que la situation va s’améliorer car ils existent des gens sans moralité qui continuent à ne pas respecter les mesures de prévention établies par le ministère de la Santé, ils adorent faire la chaîne pour s’approvisionner en denrées alimentaires, des comportements à saluer ! Actuellement, nous dépendons du coronavirus, tant il est présent dans notre quotidien, la situation va perdurer. Il faut que les citoyens algériens changent de comportements, il est inadmissible de voir des gens se bousculer pour s’approvisionner en Zalabia, de brioches, de pâtisserie, dans les rayons des magasins en vêtements. Le gouvernement a pris des mesures strictes en fermant les commerces provisoirement tels que les coiffeurs, les magasins de ventes de souliers et de vêtements, les cafés, les restaurants, les grandes surfaces, le transport et autres commerces qui peuvent être la cause d’une contagion très forte au coronavirus. Les médecins font leur travail convenablement actuellement. Hier, ils étaient sujets à des critiques parce qu’ils ne faisaient pas le quart de leurs boulots, les hôpitaux étaient des mouroirs, le coronavirus est venu rappeler à l’ordre ces médecins qu’ils sont assujettis au serment d’Hyppocrate !
Kouider Djouab