Le MDN dément, catégoriquement, ces calomnies infondées

Prétendue existence d’une exagération dans l’application des mesures préventives au sein de l’armée

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a dénoncé, avant-hier lundi, «certains porte-voix tendancieux habitués à pêcher en eau trouble» qui «tentent de diffuser des propos mensongers et des contre-vérités pour porter atteinte à l’image de l’armée nationale populaire (ANP)» dans un contexte de pandémie du coronavirus (Covid-19). Dans un communiqué rendu public, le MDN a démenti les rumeurs relayées par certains journaux faisant état de «l’existence d’une exagération» dans l’application des mesures préventives contre le coronavirus sur les personnels militaires.

«Les mesures de prévention prises pour faire face à la pandémie du coronavirus (Covid-19) sont appliquées de manière à prémunir les personnels de nos Forces armées et leurs familles contre ce dangereux virus », indiqué le MDN dans un communiqué. «Encore une fois, certains porte-voix tendancieux, habitués à pêcher en eaux troubles, tentent de diffuser des propos mensongers et des contrevérités, pour porter atteinte à l’image de l’Armée nationale populaire (ANP)», lit-on à travers ce communiqué. Et ce, poursuit la même source, en profitant de la situation sanitaire particulière que vit notre pays, à l’instar de l’ensemble des pays du monde, suite à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. «Le ministère de la Défense Nationale réitère que toutes ces déclarations tendancieuses ne servent que les parties hostiles à l’Algérie, et que les personnels de l’Armée Nationale Populaire, conscients de l’importance des nobles missions qui leur sont dévolues, comprennent parfaitement la pertinence de ces mesures préventives, qui visent essentiellement leur protection contre cette pandémie », précise la même source.
Pour le MDN, ces parties œuvrent à induire en erreur l’opinion publique et prétendent l’existence d’une exagération dans l’application des mesures préventives contre cette pandémie sur les personnels militaires, en les mettant en confinement loin de leurs familles, et créant ainsi un climat d’indignation parmi les militaires. «Face à ces allégations mensongères, le ministère de la Défense nationale dément, catégoriquement, ces calomnies infondées», ajoute la même source. Estimant que «toutes ces déclarations tendancieuses ne servent que les parties hostiles à l’Algérie, et que les personnels de l’Armée nationale populaire, conscients de l’importance des nobles missions qui leur sont dévolues, comprennent parfaitement la pertinence de ces mesures préventives, qui visent essentiellement leur protection contre cette pandémie».
Rappelons que l’Armée nationale populaire avait, à l’apparition des premiers cas confirmés positifs au coronavirus, mis en place, au niveau des entrées des unités et des hôpitaux militaires des thermomètres à distance afin de détecter toute personne dont la température corporelle est anormale. L’institution militaire a également procédé à l’installation des caméras thermiques dans les hôpitaux militaires régionaux. «70% des capacités des hôpitaux militaires sont mobilisées et préparées afin de parer à toute éventualité d’une évolution de la pandémie du coronavirus, rapporte le site de la radio nationale », avait indiqué le directeur central des services de santé militaire, le général major Abdelkader Bendjelloul.
L’ANP, avait-il poursuivi, dispose aussi des hôpitaux de campagne qui peuvent être déployés en cas de nécessité afin d’apporter de l’aide. Relevant que ces derniers (hôpitaux de campagne, ndlr) sont dotés de tous les équipements nécessaires, de services de radiologie, de réanimation, d’un bloc opératoire et de laboratoires d’analyses pour effectuer, sur place, des opérations chirurgicales et des soins intensifs. «Ces hôpitaux peuvent être installés n’importe où, et sont immédiatement opérationnels ».
Rabah Mokhtari