Prise impérative de toutes les mesures de prévention et de sécurité

Reprise des chantiers de construction de logements

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a souligné, avant-hier mardi à Blida, l’impératif de prendre toutes les mesures de prévention et de sécurité à la reprise des chantiers de construction de logements, après leur suspension dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

« Toutes les mesures de sécurité nécessaires et de distanciation sociale, doivent, être, impérativement prises, car nous sommes toujours en guerre contre le coronavirus et nous devons faire preuve de vigilance », a-t-il indiqué. S’exprimant en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Blida pour, a-t-il dit, constater la reprise des chantiers de construction de logements sur le terrain, déjà relancés, le ministre a rappelé que la dernière instruction relative à la relance desdits chantiers a porté sur l’aménagement extérieurs des projets de logements. « Les programmes de logements se poursuivront et leur concrétisation se fera sur plusieurs phases », a affirmé le représentant du gouvernement. Précisant que la première phase consiste en le parachèvement du programme en cours, soit, 900 000 unités, le ministre a fait état d’un autre programme de réalisation de logements dans ses différentes formules.
« Nous avons également le programme quinquennal pour la réalisation d’un million de logements et dont nous entamerons prochainement les préparatifs en ses différentes formules », a ajouté Kamel Nasri, faisant observer que les demandes des walis et des représentants du peuple, ont été entendues et seront prises en considération. Le programme du gouvernement, a fait savoir le ministre, prévoit l’évaluation rationnelle des programmes de logements, toutes formules confondues, loin de toute pression et le contrôle des demandes, rappelant, à l’occasion, l’amendement introduit au Code pénal en vue d’incriminer les fausses déclarations pour bénéficier de toute aide ou assistance de l’Etat, y compris le logement, et ce dans le but de réaliser la justice et l’égalité dans la distribution des logements.
« Toutes les demandes des citoyens au niveau national seront étudiées et évaluées en coordination avec le ministère de l’Intérieur, et une étude prospective avec vérification de toutes les demandes », a-t-il assuré. S’agissant de la suspension de la remise des décisions d’affectation aux souscripteurs AADL (Agence nationale d’amélioration et de développement du logement), après son lancement, le ministre a expliqué que cela est dû aux comportements de certains citoyens dans deux wilayas , qui ont agi de manière irresponsable en se rendant, après l’obtention des décisions d’affectation, aux unités de l’AADL et aux chantiers de construction. « Cet agissement est contraire aux mesures de prévention.
C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre la remise des décisions d’affectation aux souscripteurs dont le nombre s’élève à 120 000, pour éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus », a-t-il dit encore, assurant que l’opération se fera ultérieurement. Sur un autre registre, le ministre a indiqué que l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) compte 1,1 million d’unités de logement au niveau national, dont la majeure partie est nouvelle, relevant que les anciennes unités ont été vendues aux citoyens. Et, a encore poursuivi Kamel Nasri, qu’il était temps que le citoyen s’occupe de sa cité et qu’il ne compte plus sur l’Etat. « Le Trésor public ne peut plus assurer la réhabilitation des cités ».
Rabah Mokhtari