Le groupe Serport a enregistré des pertes de près de 230 millions dinars

Activités portuaires à l’épreuve du Covid-19

Impacté par la crise sanitaire qui secoue le monde entier depuis plusieurs mois, imposant le confinement des populations et la paralysie de l’économie mondiale, le groupe de services portuaires (Serport) a cumulé près de 230 millions dinars de pertes, soit 14% de son chiffre d’affaires annuel, depuis le début de la crise sanitaire et l’application des mesures préventives contre le Covid-19.

 

Durant le premier trimestre de 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,09 milliards dinar, contre 16,32 milliards dinars durant la même période de l’année 2019, indiqué le Président-directeur général du groupe, Djelloul Achour dans une déclaration à l’APS. Il considère, toutefois, lors de son évaluation cette situation, que «la baisse du chiffre d’affaires était minime, vu les droits symboliques versés par les entreprises de transport de voyageurs, actuellement à l’arrêt en application des mesures préventives prises par le Gouvernement dans la cadre de la lutte contre le Covid-19, et donc sans incidence sur les revenus du groupe», expliquant que «les entreprises de transport de voyageurs payent des taxes sur le transport des véhicules et des personnes pour le Groupe, à raison de 50 dinars/la personne et 100 dinars/le véhicule».
Une contribution «infime», comparée aux activités principales du groupe, à savoir la production. Il a indiqué, à ce propos que « la production du groupe a baissé à 28,63 millions de tonnes à la fin du premier trimestre 2020, contre une production estimée à 29,32 millions de tonnes durant le premier trimestre de l’année 2019, soit une différence de près de 693.000 tonnes». Pour faire face à cette crise, le Groupe Serport «a mis en œuvre les mesures prises par le Gouvernement pour la prévention contre la propagation du Covid-19, en procédant à la réduction du nombre des travailleurs de 60 % notamment ceux chargés des tâches administratives», a-t-il déclaré. «Le groupe a mis certains travailleurs à la retraite et accordé des congés annuels aux travailleurs. Il s’agit également de l’exécution des mesures du congé exceptionnel pour les catégories concernées qui ont bénéficié de la démobilisation avec perception totale de leurs salaires», a-t-il soutenu, ajoutant que «les travailleurs concernés par la production et la manutention sont maintenus à leurs tâches délicates en cette période et ce afin d’assurer la continuité du transport maritime des marchandises».
Il a évoqué, à l’occasion, les différents projets en cours de réalisation du groupe à travers le territoire national. Il s’agit de la construction du TAC de Djen-Djen, le TAC d’Annaba ainsi que l’extension des ports d’Alger et d’Oran. Ces projets permettront d’augmenter les capacités des ports commerciaux algériens en termes de trafic de conteneurs qui devront tripler d’ici 2021 pour atteindre 6 millions unités (EVP) contre 2 millions unités existant actuellement, a fait savoir M. Achour. Par ailleurs, le Groupe Serport a effectué plusieurs opérations de prévention contre la propagation du Covid-19, en plus des opérations de solidarité, dont la valeur s’élève à 20,5 millions de dinars, constituée principalement de la réception des équipements sanitaires au profit des hôpitaux et d’une contribution financière au profit du Fonds de solidarité Covid-19», a indiqué M. Achour, et ce, malgré la situation délicate du groupe.
Samira Takharboucht