Un laboratoire avec équipements pour détecter le Coronavirus

Université Abdelmadjid Ibn Badis de Mostaganem

La wilaya de Mostaganem vient d’être dotée d’un laboratoire avec équipements pour détecter le Coronavirus. En effet, l’Université Abdelhamid Ibn Badis compte ouvrir prochainement un laboratoire de dépistage du Covid-19, dès l’aval de l’Institut Pasteur, pour assurer la prise en charge locale des tests effectués actuellement au niveau de l’Institut Pasteur d’Oran, a-t-on appris auprès de la doyenne de la Faculté des sciences naturelles et de la vie, Madame Mizali Dounia Laila. Ce laboratoire se trouve au niveau de la Faculté des sciences et de la nature, laquelle a bénéficié du meilleur équipement d’une technologie à haute définition avec des mesures de sécurité et de prévention approuvées internationalement.

La fonction principale de ce laboratoire est de mener des analyses médicales des cas suspects de SRAS, Covid-2 et Covid-19, au niveau local, et travail en coordination de la Faculté de médecine et les services hospitaliers de la wilaya, à condition que ce laboratoire soit dirigé par un groupe l’élite de professeurs spécialisés, des Facultés de médecine, des sciences et de la nature et de la vie de cette université, après avoir bénéficié d’une formation pour effectuer des analyses et la maitrise des équipements de laboratoire. Ce dernier est considéré comme un acquis pour la wilaya et ses habitants, lequel réduirait la charge sur le laboratoire de Seddikia d’Oran. Il permettrait aussi de réduire le temps pour délivrer des tests et augmenter leur nombre quotidiennement. Il est prévu des dizaines d’échantillons qui seront analysés dans un temps record.
Le service de ce laboratoire attend l’autorisation de l’Institut Pasteur, pour qu’il soit mis en service. D’un autre côté, les professeurs de l’université Abdelhamid Ibn Badis ont fait un don d’un montant de trois millions six cent soixante mille dinars (366.000 DA), dans le cadre de l’action de solidarité nationale afin de faire face au Coronavirus. A ce titre, il Faut noter que la communauté scientifique, consciente de la dangerosité de la menace du Covid-19, s’est engagée à apporter sa contribution pour faire barrage à sa propagation. La fabrication du gel hydroalcoolisé, la stérilisation de milliers de bavettes et la mise sur pied d’un laboratoire d’analyse attestent du degré de conscience de ce potentiel sur lequel il faut de tout temps y compter.
N.Malik