Le jour où il a failli jouer pour les Bleus

Didier Drogba

La question n’est pas de savoir si le passage de l’international de football, l’Ivoirien Didier Drogba, en Europe plus précisément, dans les clubs de football étrangers est un fait qui mérite d’être souligné par ses performances footballistique reconnues par les grands de ce monde sportif.

Après cette image, il y a aussi des rêves qu’il souhaiterait réaliser, en l’occurrence faire ses preuves dans la gestion du football africain dans un premier temps. Voilà 2020, il réanime l’essentiel de son parcours en Europe. Il y a d’abord l’histoire du maillot des bleus qu’il a failli endosser ce qui pourrait être un des faits les plus importants qui ont marqué sa vie de footballeur. Il recevait le 8 septembre 2002, alors qu’il évoluait à l’AE Guingamp, la convocation pour rejoindre les Bleus. Tout le monde l’attendait, pensant que cet international africain allait rejoindre l’équipe nationale française. Mais l’attaquant, d’origine ivoirienne, a finalement opté pour les Éléphants. «L’équipe de France m’avait sollicité, j’avais dit oui. Mais il y avait toujours ce Côte Ivoirien en moi, mais je me voyais plutôt beaucoup plus en maillot ivoirien qu’en maillot français, mais disant que la France c’est bien, mais pas assez pour moi. Non ce n’était pas de la politique. Nous avons montré qu’à travers le football, la Côte d’Ivoire peut se réconcilier», a-t-il déclaré. Des regrets ? Certainement pas.
La personne qui prit attache avec lui pour lui proposer de faire le choix entre ses origines et les Bleus, n’était autre que Raymond Domenech, alors que Didier évoluait en cette saison à Guingamp. Les débats sur l’équipe de France tournaient en cette période principalement autour de l’avant-centre et du mutisme de l’attaque française. Anelka ? Henry ? Gignac ? Une question que les observateurs des Bleus auraient pu éviter de se poser si Didier Drogba jouait sous le maillot tricolore. Le meilleur buteur de Premier League (24 buts), qui se remet d’une blessure au cubitus, s’est récemment confié au magazine News of the world. «Je n’ai pas de regrets. Je suis sûr que si j’avais été appelé en équipe de jeunes, j’aurais opté pour la nationalité française», assure le ballon d’or africain. «La petite perle ivoirienne, qui évoluait à Levallois-Perret à l’âge de 18 ans a donc échappé à l’œil ‘avisé’ des émissaires du sélectionneur des espoirs au grand dam des supporters des Bleus», avait il déclaré. Dans la suite de son entretien, Drogba explique pourquoi il aurait choisi la nationalité française. «Je ne pense pas que cela m’aurait dérangé, car à ce moment-là, il n’y avait aucune raison de vouloir jouer pour la Côte d’Ivoire», explique l’attaquant de Chelsea. C’était un tel b…
C’était un moment où les joueurs étaient emprisonnés lorsqu’ils produisaient de mauvais résultats. Pour la CAN-2000, le général Guei les avait mis en prison en guise de punition. Mais être appelé pour mon pays m’a rapproché de mes origines, de mon peuple. Ca m’a aidé à trouver qui j’étais réellement». Quant aux Bleus, ils avaient échoué, ils n’ont pas réussi à faire détacher Drogba de ses origines. Une belle leçon d’appartenance et de respect à son pays par cet international lui qui avait pourtant passé son adolescence en France où il a évolué dans huit clubs français, dont l’USL Dunkerque, SC Abbeville, US Tourcoing, Vannes OC Levallois, SC, le Mans, EA Guingamp et Olympique de Marseille, avant d’exhorter son talent en Angleterre et devenir la star planétaire du ballon.
La Côte d’Ivoire ne se laisse pas surprendre et sélectionne l’attaquant Didier Drogba, période à laquelle il portera lors de l’hiver 2006, la Côte d’Ivoire en finale de la coupe d’Afrique des nations, perdue face à l’Égypte. Il conduit en juin la Côte d’Ivoire au Mondial-2006, où l’équipe est éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro. CAN-2008, l’équipe de Côte d’Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l’Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l’Égypte domine la Côte d’Ivoire (4-1) et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN-2008. En 2010, pour la CAN en Afrique du Sud, lui et les Eléphants passeront, de nouveau, à côté.
H. Hichem