Baisse du pic de production de plus 10%

Electricité

Le pic de production électrique en Algérie a enregistré une diminution de 10%, durant cette période de confinement sanitaire induite par la pandémie Covid-19, a fait état avant-hier, le Président-Directeur général (P-Dg) du Groupe Sonelgaz, société nationale de l’électricité et de gaz, Chahar Boulakhras.

La crise sanitaire que traverse le pays du fait de la propagation du Coronavirus a impacté la demande de consommation d’électricité, « qui a reculé de plus de 10% étant donné que tous les secteurs fonctionnent au minium de leurs capacités », a indiqué M. Boulakhras aux journalistes en marge d’une visite d’inspection et de travail à nombre d’infrastructures du secteur à travers le territoire de la wilaya. Soulignant le caractère sensible de son secteur, il a expliqué qu’il accompagne de par ses services tous les autres secteurs nationaux et assure aux citoyens des prestations de qualité pour pouvoir rester à la maison pendant le confinement qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.
Le P-dg a de Sonelgaz a évoqué dans ce sens «le maintien de la mobilisation des équipes de production à travers l’ensemble des stations du pays, et qui a été déclenchée au début de la propagation de cette pandémie». Affirmant que le Groupe «est en mesure de garantir toutes les demandes», il a rappelé la mise à disposition de 8.500 mégawatts, dans le cadre des mesures préventives face à la crise de Coronavirus, pour satisfaire tous les besoins et remédier à tout imprévu. Ces mesures ont atteint leurs objectifs en ce sens que, hormis de rares cas limités dans le temps, il n’y a pas eu de grandes pannes de réseau d’alimentation à travers le pays, s’est-il félicité. Sachant bien que la production d’électricité dans le pays provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99%, le gouvernement opte cette fois sur le renforcement de production d’énergies renouvelables afin de les intégrer dans le système électrique algérien.
Il convient de rappeler a ce sujet que le ministre de l’Energie M. Arkab a déclaré le mois passé lors de son intervention à la Chaîne I de la Radio nationale, que « l’Algérie ne souffre pas de crise de production», relevant que selon les prévisions la consommation d’électricité devrait atteindre un pic de 17.000 mégawatt durant l’été prochain. Le ministre a également annoncé la signature d’un nouveau partenariat entre la société nationale d’hydrocarbures Sonatrach et la société nationale d’électricité et de gaz Sonelgaz permettant poursuit-il la production de 4.000 mégawatts d’électricité issue des énergies renouvelables. Il a fait état d’un nouveau projet consistant à élaborer pour cette année un nouveau modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables, outre le développement des industries manufacturières et pétrochimiques».
Manel Z.