Deux bonnes nouvelles

Retraités :

Une bonne nouvelle pour les travailleurs et les travailleuses qui veulent poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal de la retraite de 60 ans, c’est possible dans la limite de 5 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 65 ans. Le décret exécutif qui en fixe les modalités a été publié au Journal officiel du 6 mai 2020. Il est signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et met en application les dispositions de l’article 6 de la loi du 2 juillet 1983, modifiée et complétée, relative à la retraite.

On sait que, pour des raisons qui leur sont propres et qui ont trait le plus souvent à leurs revenus, des travailleurs préfèrent poursuivre leur activité que partir à la retraite. Le travailleur ou la travailleuse ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite doit formuler une demande écrite, datée et signée par ses soins, déposée auprès de l’organisme employeur, au moins, 3 mois avant l’âge légal de départ à la retraite. Le travailleur ou la travailleuse concerné peut transmettre sa demande de poursuite de l’activité à l’organisme employeur, le cas échéant, par tous les moyens y compris par lettre recommandée avec accusé de réception. L’employeur ne peut prononcer la mise à la retraite du (de la) travailleur (se) unilatéralement pendant la durée de 5 ans.
Le travailleur ou la travailleuse ayant poursuivi son activité après l’âge légal de la retraite et qui souhaite bénéficier de la retraite avant l’âge de 65 ans, est tenu de formuler une demande de retraite 2 mois, au moins, avant la date de départ à la retraite envisagée. L’employeur peut décider la mise à la retraite d’office du travailleur ou de la travailleuse, à compter de l’âge de 65 ans révolus et plus. Autre bonne nouvelle, pour les retraités, celle-là: «Dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités, le Gouvernement a décidé la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2020, à des taux oscillant entre 2 et 7% à compter du 1er mai 2020», a annoncé samedi un communiqué du ministère de l’Emploi, du travail et de la sécurité sociale.
Selon le communiqué, ces augmentations qui seront appliquées à des taux variables en fonction du montant global des pensions et allocations de retraite, ciblent notamment le petites retraites. Le taux de majoration est fixé à 7% pour les pensions inférieures ou égales à 20.000 da, 4% pour les pensions allant de 20.000 à 50.000 DA, 3% pour les pensions supérieures à 50.000 da et égales à 80.000 et à 2% pour les pensions et allocations dépassant les 80.000 da, indique le communiqué. Ces majorations seront versées au mois de juin 2020 avec effet rétroactif pour le mois de mai, conclut le communiqué.
L. A.