La pandémie a fait plus de 275.000 morts dans le monde

Coronavirus

Le Covid-19 a fait 751 morts de plus en vingt-quatre heures au Brésil, soit un total de 9 897 décès depuis le début de l’épidémie. La pandémie due au nouveau coronavirus a fait plus de 276 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan à partir de sources officielles samedi à 21 heures. Au total, 276 435 décès ont été recensés dans le monde, dont 155 074 en Europe, continent le plus touché.

Les Etats-Unis, pays le plus meurtri par le Covid-19, comptent 77 744 décès. Suivent le Royaume-Uni (31 587), l’Italie (30 395), l’Espagne (26 478) et la France (26 310). Plus de 3 984 960 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Sur l’ensemble de ces cas, au moins 1 312 900 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries. Au Brésil, le Covid-19 a fait 751 morts de plus en vingt-quatre heures, a annoncé vendredi le ministère de la santé. Ces chiffres officiels sont largement mis en doute par la communauté scientifique, qui évoque un bilan national jusqu’à quinze, voire vingt fois, supérieur. Vendredi soir, ce pays de 210 millions d’habitants comptait officiellement 145 328 cas confirmés de Covid-19 et 9 897 décès.
L’Etat le plus touché est celui de Sao Paulo (Sud-Est), dont le gouverneur, Joao Doria, a annoncé dans la journée la prolongation du confinement jusqu’à la fin du mois. Deuxième grand foyer du pays, l’Etat de Rio de Janeiro a vu sa courbe s’affoler ces derniers jours (15 741 cas et 1 503 morts vendredi), à un point tel que des mesures de confinement total se profilent, notamment à Rio, dans les quartiers de Copacabana et Ipanema. Mais proportionnellement à leur population, les Etats d’Amazonas (nord-ouest) et du Ceara (nord-est) vivent des situations encore plus catastrophiques. Ce long week-end du 8-Mai marque le début du déconfinement en Europe, avec les derniers pays encore bouclés qui se lancent à leur tour, chacun à sa manière et de façon progressive : Le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque, la Grèce et l’Ukraine.
En Asie, Hongkong a aussi commencé à assouplir les restrictions en autorisant notamment les bars, salles de sport, salons de beauté et cinémas à rouvrir. En Chine, une directive a autorisé la réouverture sous conditions de tous les lieux publics : centres commerciaux, restaurants, cinémas, installations sportives, sites touristiques, bibliothèques. Samedi, c’est le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé du monde, qui commence à alléger ses restrictions, en rouvrant les marchés et petits commerces. Le risque de rebond de l’épidémie est réel. En Allemagne, où la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars a été levée, deux cantons ont décrété un nouveau confinement après une hausse du nombre de contaminations. De nombreuses voix s’élèvent en cependant, tant dans le camp des conservateurs que des sociaux-démocrates, pour lever au plus vite les restrictions, et supprimer les contrôles aux frontières. « Après plus de sept semaines, il faut retirer les grillages et les barrières au cœur de l’Europe ! », ont clamé plusieurs députés dans un appel au gouvernement.
R. I.