«L’avant-projet de la Constitution vise la promotion des droits et libertés»

Rachid Lourari, expert en droit constitutionnel :

L’enseignant en droit constitutionnel à l’université d’Alger, Rachid Lourari, a estimé, hier dimanche à Alger que la mouture de l’avant-projet d’amendement de la Constitution dont la Présidence a entamé la distribution jeudi dernier, visait à promouvoir et à sauvegarder les droits et libertés et à créer un équilibre entre les institutions de l’État.

« Le but des amendements était de rechercher un document constitutionnel approuvé par la majorité de la société », a-t-il indiqué. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale chaîne I dont il était l’invité de l’émission « la matinale », l’expert constitutionnel a considéré que cette mouture de l’avant-projet d’amendement de la Constitution a pour objectif de renforcer l’Etat de Droit et des institutions, de consacrer les droits et libertés, du principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice et de libérer les initiatives économique et sociale. « Le projet est en cours de discussion et que ses articles sont susceptibles d’être enrichis, ajoutés et annulés », a observé l’enseignant en droit constitutionnel à l’université d’Alger.
Pour cet expert en droit constitutionnel, la proposition de créer dans la nouvelle mouture de l’avant-projet d’amendement de la Constitution, le poste de vice-président de la République n’est pas fortuite mais plutôt de remédier à ce qui s’est passé à l’époque précédente après la maladie du président déchu pour éviter toute vacance présidentielle et les réactions que cette situation a suscitée parmi la classe politique. Au mois de février dernier, cet expert en droit constitutionnel avait mis en avant la nécessité d’adopter une rédaction juridique claire et précise de la nouvelle Constitution, qui devrait inclure un ensemble de règles constitutionnelles garantissant la protection des principes et dispositions de ce document contre toute modification, interprétations et manipulations. «La valeur de tout texte constitutionnel, juridique ou politique réside dans sa capacité à refléter la réalité quotidienne de tout peuple ou de toute nation.
Quel que soit le texte constitutionnel proposé par la commission d’experts, la véritable valeur apparaît lorsqu’il entrera en vigueur après le référendum populaire», avait-il indiqué. Il s’agit d’une Constitution, inclusive, qui prenne en compte un ensemble de principes et de choix pour toute société. Devant exprimer les aspirations de tout le peuple, et devant être rédigée sous une forme juridique précise qui ne tolère pas les interprétations et les manipulations. « Dans le cas où cette Constitution est inclusive et reflète les espoirs des Algériens d’apporter le changement souhaité, elle doit aussi consacrer l’établissement d’un Etat de droit et des libertés, dans le cadre d’études approfondies », avait-il poursuivi.
R. M.