Projet à réceptionner au plus tard fin juillet

Réfection de la piste principale et des annexes de l’aéroport international d’Alger

La pandémie du Coronavirus ne doit pas avoir d’impact durable sur les acteurs directement engagés dans la matérialisation de projets d’utilité publique. En effet, les infrastructures importantes et les projets structurants ne doivent en aucun cas stagner. Tout doit avancer pour la bonne préparation d’une économie de l’après-Covid 19. Aussi, les entreprises nationales sont à encourager pour prendre en charge ces projets accaparés depuis plusieurs années par des entreprises étrangères.

Parmi ces projets importants, l’aménagement de l’aérogare internationale d’Alger dont la réception du projet du renforcement de la piste principale et des annexes est prévue vers la fin juillet. C’est ce qu’a révélé le ministre des Travaux publics et des Transports Farouk Chiali ce dernier samedi lorsqu’il a abordé le projet de renforcement et de réparation de la piste principale de l’aéroport international d’Alger Houari Boumédiène. S’exprimant en marge d’une visite d’inspection et de travail effectuée à l’aéroport, M. Chiali a affirmé que le groupe public Cosider dispose de capacités nécessaires pour booster les travaux de renforcement et de réfection de la piste principale et des annexes de l’aéroport international d’Alger en vue de réceptionner le projet d’ici fin juillet prochain, au lieu du délai prévisionnel arrêté par l’entreprise à fin août. Selon l’exposé présenté par le directeur des Travaux publics de la wilaya d’Alger, Abderrahmane Rahmani, les travaux du projet de parachèvement de la piste, confiés initialement, en décembre 2014, à l’entreprise Erthb Haddad, avaient accusé un arrêt.
Il serait dû à des procédures de résiliation engagées. Repris par Cosider en février 2020, le délai de réalisation de ce projet a été diminué de 12 à 6 mois, avec un montant de marché estimé à près de 2,6 milliards de DA. «Avec les engagements pris par les dirigeants du groupe Cosider et l’apport des autorités locales d’Alger, nous sommes en train de constater, aujourd’hui, que la réception du projet se fera en principe avant la reprise du trafic international», a-t-il fait savoir lors de cette visite en compagnie du wali d’Alger, Youcef Cherfa, du P-dg de Cosider Lakhdar Rekheroukh et du président de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger Abdelkrim Bennour. Telle que révélée, cette nouvelle affaire impliquant le grand patron de l’Erthb dans ce qui semble être une plus-value injustifiée sur un marché public, donne un autre éclairage sur le dossier judiciaire de l’homme d’affaires qui monopolise à ce jour l’actualité nationale.
L’affirmation de M. Chiali quant à la condition portant sur l’évolution de la pandémie du coronavirus dont dépendra la décision de reprise de l’activité du transport aérien, ne réduit en rien la donne. Surtout celle concernant la constitution d’un autre dossier judiciaire à l’encontre du patron de l’Erthb. Et ce, même si au détour d’une phrase, M. Chiali a affirmé que la reprise de l’activité du transport aérien dépendra de l’évolution de la pandémie du coronavirus. «Elle sera prise d’un commun accord avec les secteurs concernés notamment celui de la Santé», soulignera-t-il. Tout en insistant sur l’urgence de parachever rapidement les travaux en raison du rôle «important que joue cette infrastructure aéroportuaire qualifiée de « stratégique » sur le plan économique». Le ministre a également annoncé que la prochaine reprise de l’activité de l’aéroport international d’Alger reste liée à l’amélioration de la situation sanitaire notamment au niveau mondial.
Il a assuré que les travaux de réfection de la piste principale devraient être parachevés avant la reprise du trafic aérien international avec un taux d’avancement global du projet à 42%. M. Rahmani a expliqué que la consistance des travaux consiste en la réparation totale de la piste principale, des pistes secondaires pour des taxiways et de deux parkings avions d’une superficie de 16.000 m² et de 9 bretelles d’un linéaire global de 2.000 m. Il est dit que le renforcement de la piste principale permettra, selon l’intervenant, la mise à niveau de l’infrastructure aéroportuaire. Cela sera fait est-il précisé par la même source, conformément aux normes internationales exigées par l’Organisme international des aéroports civils (OAIC) avec pour finalité l’adaptation de la piste principale de l’aéroport à la recevabilité des aéronefs Airbus 380, gros-porteurs long-courriers à double pont, a-t-il noté.
A. Djabali