Le passage à 4,5/10 au primaire et 9/20 au moyen

Education

Les syndicats de l’éducation nationale se sont concertés, hier, avec le ministre de tutelle, Mohamed Oudjaout, sur les moyennes de passage pour les trois cycles ; primaire, moyen et secondaire après la décision d’annuler les examens de fin de ces cycles, ainsi que les épreuves du Brevet et cinquième, en raison de la crise sanitaire actuelle.

C’est dans le cadre d’une rencontre organisée, hier à Alger, au siège du ministère de l’Education, présidée par le ministre de tutelle, en présence des représentants des syndicats, que les moyennes de passage ont été fixées. En ce qui concerne la moyenne de passage pour le cycle primaire elle est donc fixée à 4,5/10. Quant au moyen et au secondaire, la moyenne de passage est de 9/20, indique le ministre. Le passage d’un niveau à un autre pour les cycles primaire et moyen s’effectuera sur la base du calcul de la moyenne du premier et du deuxième trimestre. En marge d’un point de presse tenu après cette réunion, les représentants des syndicats de l’Education ont indiqué que les élèves qui passeront le Baccalauréat et le Brevet en septembre rejoindront les bancs des écoles à la fin août pour se préparer pour cet examen final. A ce sujet, le ministre Oudjaout a affirmé que la situation sanitaire actuelle «ne permet pas l’organisation de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) à son échéance fixée, d’où la décision de son organisation durant la deuxième semaine du mois de septembre prochain, si les circonstances sanitaires le permettent».
Plus précis, le ministre a ajouté que les épreuves seront basées sur ce qui a été dispensé en classes comme enseignement, lors du premier et deuxième trimestres de l’année scolaire 2019/2020. Pour rappel, le conseil des ministres, tenu hier dimanche, a décidé l’annulation de l’examen de fin du cycle primaire, et la tenue des épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen BEM durant la deuxième semaine du mois de septembre, et les épreuves de l’examen du Baccalauréat durant la troisième semaine du mois de septembre. Il a été, notamment, décidé que le passage d’un niveau à un autre pour les cycles primaire, moyen et secondaire s’effectue sur la base du calcul de la moyenne du premier et du deuxième trimestre, et la baisse de la moyenne d’admission. En ce qui concerne la rentrée scolaire 2020/2021, elle a été reportée au début du mois d’octobre prochain.
Djamila Sai