Le peuple sahraoui déterminé à poursuivre sa lutte pour arracher son indépendance

Ghali

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à l’hôpital de campagne mis par l’Algérie à la disposition du peuple sahraoui, M. Ghali a réaffirmé «la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte et sa résistance avec la même trajectoire, la même force et la même conviction, pour arracher son droit à l’indépendance et la liberté et recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire».

M. Ghali a saisi l’occasion pour féliciter le peuple sahraoui et ses amis et alliés à l’occasion du 47e anniversaire de la création du Front Polisario, «une date historique ayant marqué un tournant dans la lutte et la résistance du peuple sahraoui, et ayant donné lieu dix jours après, au déclenchement de la lutte armée contre l’occupant espagnol». Le président sahraoui a souligné que le peuple sahraoui «adhère à son droit inaliénable dans ses démarches, continuant dans sa constance et défiant les difficultés de toute nature et de partout», soulignant que les «47 ans de constance dans la construction de l’Etat et l’unité du peuple sahraoui est le message le plus clair». Le peuple sahraoui célèbre ce dimanche le 47e anniversaire de la création du Front Polisario dans un contexte marqué par de nombreux acquis et réalisations aussi bien sur le plan international que continental en faveur de la cause sahraouie.

Une réaffirmation de la reconnaissance du Front Polisario
Le combat de presque un demi-siècle a consacré le Front Polisario en tant que seul et légitime représentant du peuple sahraoui et conduit à la reconnaissance par 80 pays de l’indépendance de République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Les Sahraouis célèbrent l’anniversaire de la création du Front Polisario
Le peuple sahraoui célèbre dimanche le 47e anniversaire de la création du Front Polisario dans un contexte marqué par de nombreux acquis et réalisations aussi bien sur le plan international que continental en faveur de la cause sahraouie.

47 années de lutte, de sacrifices mais aussi de réalisations
Une des réalisations de la diplomatie sahraouie, a été la consécration de la République arabe sahraoui démocratique (RASD) en tant que membre à part entière et fondateur au sein de l’Union africaine (UA), participant à toutes les réunions et sommets de l’UA aux côtés d’autres Etats, entités et organisations internationales. Au niveau européen, la cause sahraouie a enregistré bien d’autres succès au sein de l’Union européenne (UE) après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ait tranché dans un arrêt rendu le 21 décembre 2016, sur le fait que le territoire sahraoui a un statut «distinct» et «séparé» du Maroc. De telles décisions en Europe et Afrique réaffirment le droit du peuple sahraoui sur ses richesses actuellement spoliées par l’occupant marocain, alors que le Front Polisario poursuit la lutte pour l’exercice de son droit à l’autodétermination conformément à la légalité internationale et les résolutions de l’ONU.
En outre, la commémoration de l’anniversaire du Front Polisario intervient dans une conjoncture marquée par les victoires et succès diplomatiques réalisés au cours de ces 47 années de lutte, à commencer par la consolidation de l’unité nationale, mère de toutes les victoires, et l’édification des institutions de l’Etat sahraoui. Le combat de presque un demi-siècle a consacré le Front Polisario en tant que seul et légitime représentant du peuple sahraoui et conduit à la reconnaissance par 80 pays de l’indépendance de République arabe sahraouie démocratique (RASD).
R. I.