La population piétine le confinement dans la lutte contre le coronavirus

104 personnes contaminées à Annaba

La wilaya d’Annaba a enregistré 104 cas touchés par le coronavirus, soit informe-t-on, 12 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a rapporté le comité scientifique en charge de la gestion de l’épidémie. Le nombre total de personnes diagnostiquées positives au nouveau coronavirus, depuis le début de la pandémie, a atteint le nombre de 104 personnes tout âge confondu.

Depuis le début de la crise sanitaire, 4 personnes (toutes âgées de plus de 60 ans) ont succombé au virus. Actuellement, seules 58 personnes sont sous traitement à Annaba, a appris le journal La Nouvelle République de sources médicales. 42 malades ont quitté les structures hospitalières dédiées à la prise en charge des cas de Covid-19. Les services des maladies infectieuses et de pneumologie de l’hôpital Dorban (Pont-Blanc), affichent, aujourd’hui, complets, la wilaya d’Annaba compte plusieurs autres services et établissements sanitaires dédiés à la prise en charge des malades atteints du coronavirus. En effet, des lits ont été libérés au niveau de la clinique pédiatrique Sainte-Thérèse et les hôpitaux d’El-Hadjar, Ain Berda ainsi que les services de réanimation médicale qui ont été complètement réservés à la prise en charge des cas liés à ce virus. Ceci porte la capacité d’accueil de la wilaya en matière de prise en charge de la maladie à 171 lits.
Dans cette optique il faut savoir que le non-respect du confinement partiel et des mesures barrières, mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 continuent à Annaba. les dépassements et le non-respect des mesures pour face à la progression de la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait jusqu’à jeudi dernier, à Annaba, plus de 100 personnes infectées et 4 décédées sont en nette augmentation. Les services de police de la sûreté de wilaya soulignent qu’une augmentation sensible des arrestations comparativement avec celles opérées depuis l’application de la mesure, a été constatée. Pour cette première semaine du mois de mai (du 1er au 7), 983 individus ont été arrêtés pour les mêmes motifs, précise un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Annaba, ajoutant que ces personnes se trouvaient en dehors de leur domicile au moment du confinement. Ces actions des services de sécurité se sont soldées, par ailleurs, par la saisie de 108 véhicules et 49 motos, qui ont été mis à la fourrière dans cette wilaya.
Oki Faouzi