«Les investisseurs sérieux seront soutenus»

Kamel Rezig :

Le gouvernement s’engage à soutenir les investisseurs sérieux qui veillent à assurer un produit concurrentiel, d’après ce qu’a annoncé, lundi à Alger, le ministre du Commerce, Kamel Rezig. Néanmoins, ce soutien est sous conditions, a fait comprendre le ministre, les investisseurs doivent adopter les normes de qualité internationales dans la production. Il a, également, mis en avant la nécessité de hisser les taux d’intégration locale pour réduire la facture de l’importation.

Dans un communiqué émanant du ministère du Commerce, il est précisé que Kamel Rezig a reçu, avec le ministre délégué chargé du commerce extérieur Aïssa Bakkai, lors de deux rencontres distinctes, les représentants de l’association des producteurs de céramique et d’aluminium et les représentants de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB). Cette réunion s’inscrit dans le cadre des consultations menées par les deux ministres avec les partenaires et les professionnels du secteur, a rappelé la nouvelle stratégie du ministère du Commerce relative à l’élaboration d’un fichier national pour chaque produit et chaque opérateur économique, qui est à même de faire connaître le produit national aux niveaux local et international, a précisé la même source.
«Lors de sa rencontre avec les représentants des producteurs de céramique et d’aluminium, M. Rezig a écouté un exposé présenté par les producteurs de ces deux branches sur la réalité de la production et le taux de couverture des besoins du marché intérieur, outre les mesures prises par le gouvernement pour protéger le produit national, dont le droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS)», a-t-on détaillé. Par ailleurs, le ministre a tenu une deuxième rencontre avec le président de l’APAB, M. Ali Hamani et trois membres de l’association avec lesquels il a examiné certaines difficultés et entraves rencontrées par les opérateurs économiques sur le terrain, à l’instar du surstockage de leurs produits, faute de commercialisation. Dans ce contexte, Rezig s’est engagé à prendre en charge les préoccupations des producteurs pour éviter tout dysfonctionnement pouvant survenir au niveau des marchés, tout en les appelant à assurer l’approvisionnement nécessaires durant les jours restants du mois sacré du Ramadhan, l’Aïd El Fitr et la saison estivale, qui est la période de pic quant à la demande sur les boissons. Au terme de la rencontre, le ministre a recommandé le respect strict des mesures préventives notamment lors de l’opération de stockage et de transport des boissons.
Depuis son installation, le gouvernement de Abdelaziz Djerad tente de mettre en place des mécanismes pour promouvoir l’investissement. Sur le volet de l’agriculture, il faut rappeler qu’un comité scientifique chargé de la promotion de l’investissement agricole a été installé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Chérif Omari, auprès de son cabinet, le mois précédent. C’était à l’occasion d’un atelier consacré lundi à l’examen de la mise en place du mécanisme de promotion des investissements agricoles, que le ministre avait décidé «la mise en place d’un Comité scientifique auprès de son Cabinet, composé d’experts, d’universitaires et des compétences nationales spécialisées, chargé d’accompagner la nouvelle dynamique de développement du secteur de l’agriculture par la réflexion stratégique et prospective», selon un communiqué du ministère de tutelle.
Le mécanisme examiné vise essentiellement l’assouplissement des procédures et la promotion d’une attractivité des investisseurs et des agro-industriels pour booster l’investissement agricole à travers la concrétisation de projets structurants et productifs, en leur garantissant les incitations et l’accompagnement nécessaires, dans le cadre de l’intégration des filières agricoles et agro-industrielles à l’effet de consolider la sécurité alimentaire du pays, avait-on expliqué. Selon la même source, il s’agit à travers ce mécanisme d’encourager le développement des cultures stratégiques (céréales, laits, maïs, oléagineux et sucres) notamment au niveau des zones du Sud et des Hauts Plateaux, à l’effet de renforcer l’offre des productions agricoles locales et de rationaliser ainsi les importations des matières premières de l’agro-industrie.
Djamila Sai