Un défenseur très calme 

Evocation : Serrar Abdelhakim 

Hakoum, comme aime l’appeler ses coéquipiers, est un joueur extrêmement calme, adroit, rapide, doté d’un bon dribble et d’une bonne vision de jeu. Serrar Abdelhakim est né le 24 avril 1961 à Sétif (nous pouvons dire que c’est un enfant de l’indépendance). C’est un excellent arrière central, un défenseur qui ne s’alarme jamais, tout en souplesse et décontraction, qui de son poste de libero, organise le jeu.

Serrar Abdelhakim est un footballeur longiligne, pas du tout agressif, très fair-play, qui a tapé dans les yeux de Hamid Zouba, coach des Verts qui l’a retenu au poste d’arrière latéral : ce poste que lui avait confié le sélectionneur n’allait pas avec son tempérament qui inspire la sérénité et qui refuse les multiples changements de rythme que peuvent lui inspirer les ailiers. Malheureusement, au centre du compartiment défensif, la concurrence était très forte avec les Belkheira, Guendouz, Korichi Nourredine, mais mis en confiance, Serrar Abdelhakim aurait surement explosé. Les sélectionneurs qui succéderont à Zouba, conscients, peut-être de cette erreur de jugement, ont préféré le laisser au sein de son équipe, son club de toujours, l’Entente Sportive de Sétif dont il était la pièce maîtresse avec les Zorgane, les Adjissa et autres. Serrar Abdelhakim est de la race des grands défenseurs.
Il avait, sur un terrain de football, un placement très judicieux, une technique très fouillée et un sens de l’intervention très développé. Sur ce plan, il fait le bonheur de l’ESS et de son entraîneur qui l’utilisait pour différentes tactiques et en faire son homme de base et un très bon capitaine d’équipe. Serrar Abdelhakim a joué sa première rencontre internationale à l’âge de 21 ans à Alger en date du 18 janvier 1983 contre la formation anglaise d’Ipswich avec l’entraîneur Zouba Abdelhamid, puis sa dernière rencontre internationale avec ce même sélectionneur en Libye à Tripoli. Il a connu divers rencontres amicales, tournois, Jeux méditerranéens et participations aux éliminatoires de Coupe d’Afrique, puis il s’est éclipsé pour revenir plus tard, en 1990 en remportant haut la main la première Coupe d’Afrique des nations qui s’était déroulée en Algérie avec les Amani, Oudjani, Menad, Rahem, Osmani, Adjas, Madjer, Cherif el-Ouzzani Si Tahar, Benhalima, Saib, Megharia, Adghigh et les autres avec feu Abdelhamid Kermali comme coach. Serrar Abdelhakim, qui grâce à ses qualités physiques et athlétiques et sa volonté, arriva à s’en sortir et à reprendre sa place au sein de son équipe. Elégant dans son jeu, bien que parfois il utilisait beaucoup un seul pied, mais il était féroce dans ses interventions.
Abdelhakim excellait surtout dans la relance, il était très difficile à passer, balle au pied. Serrar a eu une carrière exemplaire, c’est un footballeur qui adore son club de toujours avec lequel il a remporté beaucoup de titres. Il était né pour jouer au football, c’est un footballeur complet avec un répertoire technique des plus variés, volontaire, un jeu de tête exceptionnel et beaucoup de talent. Serrar est un pur produit de l’ESS. Puissant, rapide, il est rarement surpris balle au pied par des adversaires. Il sait porter le danger dans le camp adverse grâce à ses montées offensives depuis le centre de la défense et surtout sur les balles arrêtées. Il avait réussi une brillante carrière footballistique avec le club de ses amours où il s’est épanoui pour devenir un titulaire à part entière : il disposait de capacités physiques nécessaires pour asseoir totalement sa présence. Il restera pour l’histoire des fans de Ain el Fouara, celui d’un homme courageux et respectueux tant avec ses coéquipiers qu’avec ses adversaires. Il reste tout de même que des défenseurs de la trempe de Abdelhakim, il en faut surtout quand il faut évoluer sur le terrain adverse car ce dernier inspire la confiance et le courage par ses coups de gueules, il savait redonner le dynamisme nécessaire à ses coéquipiers.
C’était un superbe athlète tout en puissance qui s’imposait et dominait sa défense. La génération actuelle connaît Serrar Abdelhakim comme consultant à la télévision algérienne et aussi comme manager général de l’USM Alger, mais bien avant cela, il fut le boss de l’ES Sétif. Mais pour les mordus de la balle ronde, il est plutôt connu comme étant l’un des meilleurs footballeurs algérien, détenteur de la CAN-1990 et de plusieurs titres coupe et championnat et coupe d’Afrique des clubs champions avec l’ESS. Que devient Hakoum ? Que fait-il ? Quels sont ses projets ? Nous l’ignorons !
Kouider Djouab