Cital développe un tunnel de décontamination

Système de brumisation haute pression

Ce dernier mardi après-midi, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a effectué une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Elle a été suivie d’un exposé sur la situation épidémiologique induite par le nouveau coronavirus et les conditions de prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 à l’hôpital Mohamed Boudiaf du chef-lieu de wilaya. Cette autre étape démontre tout l’intérêt qu’il porte aux conditions sanitaires de prise en charge des citoyens. Ce qu’il a démontré en accordant quelques heures auparavant l’importance due à l’achèvement du projet de mise en place d’un tunnel de décontamination. Il a été réalisé sous la forme d’un Système de Brumisation Haute Pression (SBHP) à l’EHU 1er novembre 1954 d’Oran, le Premier ministre a tenu à saluer ainsi «l’entraide et la solidarité dont fait preuve le peuple algérien en cette conjoncture pour maintenir la cohésion nationale». Le système en question a été développé grâce à l’utilisation de la technique de brumisation. Celle-ci consiste à diffuser dans l’air le produit désinfectant  sous forme de micro gouttelettes d’une taille inférieure à 25 microns (entre 20 et 25 microns).
La pandémie du Covid-19 gagne du terrain, partout à travers le monde. Plusieurs mois après sa découverte à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Elle a pour cause un virus «Covid-19» qui s’est avéré de plus en plus mortel. Elle n’a épargné aucune partie de la planète. Partout à travers le monde. Elle a pris de vitesse les chercheurs et décideurs à quelque niveau que ce soit de la hiérarchie scientifique ou médicale de la planète. Sensible à cet état de fait, Cital avait déjà réagi en apportant aide et soutien aux citoyens et en collaborant avec les institutions dans la recherche des moyens à même d’alléger leurs fardeaux. La réalisation d’un tunnel de décontamination conçu avec un Système de Brumisation Haute Pression  est l’expression d’une autre de sa vision et de son sentiment dans une nouvelle étape de ce combat contre cet ennemi mortel que les meilleurs savants et chercheurs ne sont toujours pas arrivés à détecter.
Cital ne s’est pas limitée à la distribution des aides alimentaires et financières, ou à se désoler d’habitudes devenues «clichés» et des comportements à la limite antipatriotiques. A travers les démarches qu’elle entreprend depuis des mois en cultivant le contact avec les citoyens de différentes régions du pays, Cital invite à l’éveil de la conscience nationale. Elle appelle à la prise de décisions responsables des populations pour le respect strict des règles de confinement. A travers les aides alimentaires et autres actions appliquées à destination des citoyens, ses gestionnaires donnent l’impression non seulement de s’insurger et de dénoncer, mais de questionner également sur l’insouciance qui caractérise certains dans la protection antivirale. Là, aussit, Cital est intervenue en mettant en place un genre d’antidote revêtant des traits d’une œuvre de technologie sanitaire avancée conçu sous la forme d’un Système de Brumisation Haute Pression (SBHP).
Qualifié de tunnel de contamination développé, Cital l’a réalisé en partenariat avec Mondial Four, BSTPO (Bourse de la Sous-traitance et de Partenariat de l’Ouest) et CIPA (Confédération des Industriels et des Producteurs Algériens). Il a été attribué et installé à l’EHU d’Oran. Précisément à l’entrée de l’espace de confinement Covid-19 situé à l’entrée de cet établissement hospitalier. C’est là qu’il a été mis en fonctionnement pour le grand bonheur des praticiens, paramédicaux et malades. De nombreux opérateurs économiques algériens y ont participé. Dans le lot, il y a  «Arome d’Algérie»  fournisseur des produits désinfectant et, en ce qui concerne l’habillage, réalisé par Bahia Display.
Ce qui a permis aux ingénieurs de Cital d’intégrer un Brumisateur Haute Pression générant une mise en pression de l’eau à 70 bars. Cette technique permet à ce tunnel la diffusion de gouttelettes extrêmement fines. Elles ont la particularité de planer instantanément dans l’air sans mouiller, évitant ainsi l’effet douche et la formation des flaques d’eau provoqués habituellement par les systèmes utilisant la technique de pulvérisation. Il s’agit également d’une technique adaptée pour économiser, autant que faire se peut, le produit utilisé, la temporisation est également réglable selon l’utilisation souhaitée. Afin de lutter efficacement contre la contamination au Coronavirus, un passage de dix secondes suffit pour que le produit désinfectant recouvre tous le corps. Dans leurs explications, les concepteurs du SBHP ont argumenté le fait que le brumisateur en inox et ses dix buses ont été installés suite à une modélisation par ordinateur sur la base de notes de calcul permettant au flux de brouillard expansif sur tous les corps et les objets traversant le tunnel.
Il est également précisé que le trio de partenaires Cital, Mondial Four et Bahia Display a collaboré à la réalisation de ce premier tunnel de décontamination selon les spécificités techniques mises en point par les ingénieurs du centre de la maintenance des Tramway d’Oran, d’autres tunnels similaires seront fabriqués et attribués en coordination avec la BSTPO et la CIPA. «Cital s’est inscrit avec ses partenaires dans l’élan de solidarité nationale, en faisant prévaloir l’esprit d’initiative afin de contribuer à l’action collective pour protéger notre pays contre les risques de propagation de la pandémie de nouveau coronavirus Covid-19», ponctue le communiqué.
A. Djabali