L’Algérie a réceptionné un don d’équipement médical en provenance de Chine

Pandémie

L’Algérie a réceptionné, dans la nuit d’avant-hier, un don d’équipement médical pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), en provenance de la Chine, à bord de l’avion militaire « Iliouchine 76 » des forces aériennes algériennes.

Dans une déclaration à la presse, lors de la réception de la cargaison, le ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, Abderahmane Lotfi jamel Benbahmed a indiqué que cette cargaison est constituée de dons provenant de l’union nationale des opérateurs en pharmacie, des sociétés chinoises et ainsi qu’une commande de la pharmacie centrale des Hôpitaux. Pour ce qui est du contenu de l’envoi le Dr. Lotfi Benbahmed a précisé que cette cargaison est constitué de 3 millions 300 000 bavettes, 260 000 masques de type FFP2, 100 000 kits de dépistage et 15 000 lunettes de protection, affirmant que ces équipements médicaux permettront à l’Algérie de renforcer ses capacités de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. A cette occasion, le ministre s’est montré optimiste concernant les réserves de l’Algérie en équipements médicaux pour lutter contre cette nouvelle pandémie du coronavirus.
De ce fait, il a tenu à rassurer les citoyens en rappelant que l’Algérie disposait d’une réserve suffisante, pour lutter contre le Covid-19, elle est constituée de « plus de 30 millions de bavettes, des millions de FFP2, des lunettes et des kits de dépistage». Finalement, M. Benbahmed a adressé ses remerciements à l’institution militaire pour la mise à disposition de ses moyens pour faire face à la pandémie, révélant que la réserve algérienne avec l’aide de l’Armée nationale populaire va se renforcer encore plus grâce aux prochains vols. Il convient de rappeler que l’Algérie a reçu également le mois passé un don d’équipements médicaux offerts par la Chine en coordination avec l’Union africaine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Ce don a été réceptionné par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à l’aéroport international Houari-Boumediéne. Il s’agit d’équipements de protection et de dépistage ainsi que des respirateurs artificiels. Il s’agit d’un don offert à l’ensemble des pays membres de l’Union africaine, dont l’Algérie, par la Fondation de l’homme d’affaires chinois Jack Ma en coordination avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM) qui relève de l’Union africaine.
Manel Z