Ces dirigeants qui polluent le football…

Un autre scandale éclate

«Les matches qui me restent à l’extérieur, je peux les gagner. D’ailleurs, l’USM Bel-Abbès nous doit 500 millions de centimes pour le ‘kehlouche’ (joueur noir)». Les auteurs de ce scandale ne se font que scandaliser.

Le football n’est plus ce sport que l’on aime, il se fait virer de son terrain par une catégorie de gestionnaires de clubs d’élites pour le planter sur leur terrain, celui de la triche et des combines. Un univers que toutes les lois du monde condamnent. Un fait qui vient ternir un peu plus l’image du football national et qui rappellerait le dossier de «France football» d’octobre 2018, consacré au football algérien, pas que, qui conforterait la FIFA dans les sanctions qu’elle a prises et qu’elle prendrait à l’avenir vis-à-vis des clubs qui fauteraient avec les joueurs ou entraîneurs étrangers. Pour quelques observateurs et anciens joueurs, ce qui se passe aujourd’hui n’est pas nouveau. «Nous l’avons dénoncé à diverses occasions, mais nous constatons, à notre grand regret, que ce phénomène persiste…» L’info qui circule sur la toile fait mal dès lors que l’audio qui a filtré ne pouvait être un montage «le chairman de l’ES Sétif, Fahd Helfaïa et un agent de joueurs (…) évoquaient lors d’une conversation téléphonique dévoilée, la stratégie à mettre en œuvre pour truquer les résultats de rencontres du championnat de Ligue 1». Face à un tel scénario, des doutes fleurissent quant aux motifs ayant conduit ces auteurs à travailler dans le sens d’un démantèlement du championnat national de football.
L’utilisation de stratégies bien outillées pour faire dégringoler du classement les clubs qui gêneraient ces messieurs, est une fois de plus dénoncée au grand jour. Mais cette réalisation a un prix. A combien est-elle estimée et combien étaient-ils à s’engager dans cette scandaleuse affaire mise à nue ? «Un dossier qui risque de précipiter la fin de la saison ? Si tel est l’objectif, ce sera au profit de qui ?», pensent quelques confrères. Décidément, ce n’est plus le rectangle vert qui tranche. Quel goût restera de ce championnat ? «Toute honte bue, le patron de l’ES Sétif (deuxième du championnat, Ndlr), Fahd Halfaïa, et un agent de joueur (…), évoquaient des combines qui concernent, de manière directe, l’ES Sétif, le CA Bordj Bou Arréridj et l’US Biskra. Trois teams de l’est algérien. «C’est pour démontrer que la discipline est minée par le clanisme et le régionalisme. D’ailleurs, le patron sétifien n’a pas hésité à précipiter la chute du NA Hussein-Dey qui n’est pourtant qu’à deux longueurs de l’US Biskra pour laquelle on planifiait le sauvetage dans la conversation en question en annonçant, avec certitude, que c’est clair, le NAHD va être relégué». Ce qui s’est dit ? Décryptage : «Je lui ai dit laisse-moi gagner, je vais t’obtenir les points du match à Bordj Bou Arréridj (chez le CABBA).
Soit réglo avec nous et on t’arrangera ça avec Anis (président bordjien)», a révélé Helfaïa quand il parlait de l’équipe biskrie. En effet, les Ententistes sont partis s’imposer, le 5 mars dernier, aux Zibans, sur le score de 2-0. «On va gagner à Biskra et le CRB perdra à Chlef, on pourra prendre le championnat. On aura 36 points puis on recevra la JS Kabylie. On les battra, on aura 39 points. Après on recevra le CRB et le MCA, en plus, je peux gagner des matches à l’extérieur», s’était projeté le boss du ‘Wiffak’, et ce n’était pas que prémonitoire». Ce dernier, pour récompenser l’USB «d’avoir levé le pied» comptait convaincre le CA Bordj Bou Arréridj de faire de même lors de la réception des Biskris lors de la 26e journée. «Je n’ai pas voulu parler avec Anis (Benhammadi) de ça au téléphone. Tu sais comment ça se passe», a lâché Halfaïa qui ne se doutait pas, que ce qu’il craignait, se produisait à l’instant même, soit l’enregistrement de cette conversation accablante.
Le CR Belouizdad n’a pas tardé à réagir et a demandé, à travers son communiqué daté du 14 mai, à ce «que des mesures les plus sévères soient prises contre les auteurs authentifiés… et leurs complices qui attentent si gravement à l’éthique sportive et à la morale la plus élémentaire ainsi que la réputation de notre football», souligne le communiqué du 14 mai, qui exige que «des sanctions soient prises contre les auteurs». Se référant aux dispositions et règlements généraux et du code disciplinaire de la Fédération algérienne de football, le CRB appelle dans son communiqué, à l’exclusion et à la radiation définitive, pour l’exemple, des auteurs de ces pratiques, de leurs éventuels commanditaires et de leurs réseaux, sans préjuger des condamnations prévues par le code pénal en la matière», est-il écrit dans le communiqué. «La Ligue professionnelle de football qui saisit la commission de discipline pour diligenter une enquête et traiter le dossier en extrême urgence conformément à l’art 9 alinéa du code disciplinaire de la FAF», condamne avec vigueur, pour sa part et avec fermeté, tout acte qui porte atteinte aux règles de l’éthique et à la bonne marche de la compétition et s’engage à veiller scrupuleusement à l’application de la réglementation». Comme elle indique qu’elle «dispose de moyens coercitifs et d’un arsenal réglementaire à la hauteur pour faire face à ce genre de pratique et à toute idée visant à souiller l’environnement dans lequel évolue notre sport», conclut le communiqué.

Le responsable de l’ESS suspendu jusqu’à son audition
Jeudi soir, la LFP publie un autre communiqué dans lequel elle fait état de la suspension du boss de l’ESS : «Halfaïa Fahd, directeur général du club de l’ES Sétif est suspendu jusqu’à son audition programmée pour la séance du lundi 18 mai 2020 à 11h au siège de la Ligue de football professionnel. (Articles 9 et 10 du code disciplinaire de la FAF) – Procédure Provisoire et d’Urgence».

Halfaia tente de se défendre et dépose plainte
Dans une dépêche APS, mise en ligne jeudi, le directeur sportif de l’ESS, Fahd Halfaïa, affirme avoir «déposé plainte contre X pour la diffusion sur les réseaux sociaux d’un enregistrement audio qui lui a été attribué sur un éventuel trucage des résultats des matches restants du championnat national de football». La direction de l’ESS a assuré que cet enregistrement «vise la déstabilisation de l’équipe à travers Halfaia». Cet enregistrement a été truqué, a estimé la même source, notant que Halfaïa s’est engagé à œuvrer «à découvrir et dévoiler l’identité du responsable de cet acte». «L’ES Sétif a survécu à toutes les entraves administratives de cette saison, et est sorti de la zone rouge pour se classer à la deuxième position tout en s’illustrant lors de la Coupe d’Algérie, grâce au potentiel de ses jeunes joueurs et c’est ce qui explique les agissements abjects de certaines parties», a conclu la dépêche APS.
H. Hichem