L’Etat œuvre pour améliorer le réseau de distribution du lait

Tipaza

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Chérif Omari, a affirmé, jeudi à partir de Tipaza, que l’Etat œuvre en vue de l’ «amélioration régulière» du réseau de distribution du lait et de «la lutte contre la spéculation».

«Nos services œuvrent, dans le cadre de la coordination gouvernementale, à l’amélioration du réseau de distribution du lait (dont le prix est soutenu) et la garantie de son acheminement au consommateur, notamment les personnes au faible revenu», a indiqué le ministre, durant une visite de travail et d’inspection dans la wilaya. Soulignant, en outre, une «disponibilité» dans le stock stratégique en poudre de lait d’importation. «Il n’y a aucun problème en la matière, mais nous avons décidé l’adoption de la méthode de distribution directe, producteur-consommateur», en tant que «moyen le plus efficace» dans la lutte contre la spéculation, a-t-il expliqué.
Il a fait part, à ce propos, de la mise en échec d’une opération de détournement de plus de 6000 litres de lait, par un distributeur à Alger, où ce volume de lait a été saisi, avec l’engagement de poursuites judiciaires contre la personne impliquée dans cette affaire. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a affirmé, en outre, la coordination entre ses «services et ceux d’un nombre de secteurs concernés, dont le Commerce, de concert avec les walis de la République et les corps sécuritaires » en vue, a-t-il dit, de «mettre un terme à la spéculation», considérant que lait est «une denrée alimentaire de base soutenue par l’Etat, au profit des catégories fragiles de la population».
Agence