Pas de coupures d’électricité durant la période de confinement

Les subventions de l’électricité et du gaz évaluées à 18 milliards de dinars en 2019

« Les citoyens ne pouvant pas s’acquitter de leurs factures à distance ne connaîtront pas de coupure d’électricité tout au long de la période de confinement suite aux mesures de solidarité prises par Sonelgaz », a rassuré, jeudi dernier, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, lors de la séance orale de l’Assemblée populaire nationale (APN), tout en faisant savoir que «l’ensemble des subventions étatiques concernant l’électricité et le gaz dans le cadre du soutien du pouvoir d’achat du citoyen a coûté au Trésor public en 2019 près de 18 milliards de dinars ».

Lors de son intervention, le ministre a affirmé que la « Sonelgaz ne procédera pas à des coupures d’électricité concernant ses clients ne s’étant pas acquittés de leurs factures durant la période de confinement », par souci de sécurité des citoyens en cette période de pandémie. Le taux de consommation des algériens en énergie a sensiblement augmenté, notamment, en cette période de confinement, générant d’importante charge au Trésor public, évoquant la hausse du niveau de consommation nationale de gaz naturel qui a « atteint en 2020 près de 50 milliards de m3 ». Il a estimé, à ce propos, que « les prix nationaux appliqués, notamment pour le gaz naturel, sont loin du coût réel de production». Questionné par un député sur la révision des prix de l’électricité, pour les wilayas du sud et des hauts-plateaux, M. Arkab s’est contenté de rappeler les avantages accordés par l’Etat à ces régions pour soutenir leur pouvoir d’achat à travers le subventionnement énergétique, se référent à la subvention partielle des factures d’électricité au profit des consommateurs de moyenne et basse intensité au profit des foyers et des activités agricoles au niveau de 10 wilayas du grand Sud.
Depuis le début de la pandémie l’Etat intensifie ses efforts afin de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et par souci de protéger la santé publique, il a mis en place plusieurs mesures de préventions à travers des offres de services à distance. Concernant le règlement des factures d’électricité, le ministre a assuré que les citoyens ne pouvant pas payer à distance leurs factures « ne connaîtront pas de coupures d’électricité tout au long de la période de confinement suite aux mesures de solidarité prises par Sonelgaz ».
D’autre par et concernant l’opération de raccordement électrique et gazier des différentes communes du pays notamment au niveau des zones d’ombre, il a indiqué que « le ministère de l’Energie a lancé un projet d’envergure pour couvrir l’ensemble des régions du pays en réseau électrique et gazier, pour mettre en œuvre le concept de l’efficacité énergétique et pour la large utilisation des énergies renouvelables». En dépit de la difficulté financière due à la crise pétrolière mondiale, l’Algérie œuvre pour mettre en place un plan efficace pour une sortie de crise. Un défi de taille qui impose des sacrifices pour maintenir la stabilité sociale et économique, en dépit de la complexité de la conjoncture nationale et internationale. L’Algérie a, à l’instar des pays producteurs du pétrole de l’Opep et ses alliés, a « entamé la réduction de sa production de pétrole conformément à l’accord de l’OPEP+ du 12 avril dernier, exprimant sa confiance que tous les pays signataires respecteront les engagements pris », a indiqué le ministère de l’Energie. Pour M. Arkab, « l’objectif primordial est de réaliser un taux de conformité supérieur à 100% pour tous les pays vis-à-vis de cet accord historique entré en vigueur le 1er mai 2020 », ajoutant que « les conditions et les perspectives du marché pétrolier interpellent tous les producteurs et exigent un respect total de l’accord de réduction de la production ».
Samira Takharboucht