Port obligatoire de masques dès dimanche

Covid-19

« Le port du masque par les commerçants sera obligatoire à partir de dimanche prochain », et ce, sous peine de sanctions, a fait savoir, avant-hier, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, lors d’une visite d’inspection et de travail qu’il a effectuée à Oran. « Le commerçant doit choisir entre le port du masque de protection ou la fermeture », a-t-il prévenu.

Rappelons, à ce titre, que certaines wilayas à l’instar de Constantine et de Tipaza ont déjà imposé le port du masque par les commerçants et leurs employés, sous peine d’amendes allant de 10 000 da à 20 000 da. Il a salué, à l’occasion, les efforts d’une usine de production de linge de maison qu’il a visité sur place pour sa solidarité et son implication dans la lutte contre le Covid-19, en confectionnant «des bavettes destinées à la distribution gracieuse », tout en encourageant son personnel « à augmenter ses capacités de production pour satisfaire la demande locale en la matière et la commercialiser à un prix raisonnable ». Sachant que la capacité de production de cette unité se situe entre 100.000 et 200.000 bavettes par semaine. Le ministre a exprimé son soutien à cette initiative et dit s’engager «à accompagner et à encourager tous les producteurs dans ce créneau ».
« Le bénévolat a une limite et en tant que producteur qui dispose de la matière première et du savoir faire, le gouvernement vous encourage à se spécialiser, le temps de cette période de crise sanitaire, et même au-delà, à produire davantage de bavettes », a-t-il estimé. Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de sensibiliser et d’informer les commerçants et leurs employés sur l’impératif de porter une bavette comme mesure de sécurité contre la propagation du coronavirus. «Nous avons instruit le directeur du commerce de la wilaya d’Oran à consacrer la journée de samedi prochain à la sensibilisation sur l’obligation du port du masque, en vigueur à partir de dimanche prochain pour tous les commerçants et employés », précisant que le non respect de cette mesure sera sanctionné par « la fermeture d’un mois pour tout manquement à cette mesure».
Une mesure recommandée par le ministère de la Santé et des spécialistes du domaine qui craignent l’aggravation de la situation en raison de l’insouciance et du relâchement des citoyens. Le port obligatoire de la bavette devrait également concerner les citoyens, en l’absence de vaccin. Rappelons-le que le Premier ministre avait annoncé que la capacité de production de masque atteindrait « près de 7 millions d’unités par semaine ». Un chiffre qui est appelé à augmenter en raison du besoin du moment et l’engagement des entreprises nationales d’investir dans la production de masques afin de répondre à la demande locale.
Samira Takharboucht