Réalisation de centres des impôts de paiement en ligne

La numérisation administrative en marche

« Tous les travaux liés à la numérisation de l’administration du Domaine de l’Etat ont été lancés », a indiqué le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, avant-hier à Alger, lors d’une séance à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux réponses aux questions orales. Asseoir une économie basée sur la numérisation est plus que nécessaire avec les nouveaux challenges et enjeux des années à venir ou surtout après la dissipation de la pandémie du Covid-19.

Une période qui a prouvé que la numérisation de l’économie et de l’administration est une urgence et l’Algérie devra rattraper son retard en la matière et accélérer la mise en œuvre du processus numérique déjà en cours. Concernant les opérations du recouvrement fiscal en cette période de pandémie, le ministre a précisé que « des centres dotés d’un système informatique permettront aux contribuables de s’acquitter de leurs obligations fiscales à distance ». La modernisation et la numérisation de l’administration du Domaine de l’Etat est en vue d’en accroître l’efficacité dans le traitement des dossiers sont devenues une réalité incontestable pour faciliter le traitement, l’archivage, la délivrance des documents. Aujourd’hui, la numérisation du Domaine de l’Etat figure parmi les priorités du programme présidentiel qui accorde un intérêt particulier à la révolution technologique et l’accélération de la mise en œuvre de ce projet qui « a été déjà lancé », selon le ministre des finances.
Après plusieurs tentatives qui ont échoué et ont ralenti l’aboutissement du processus numérique, le gouvernement s’implique massivement pour faire aboutir ce processus, notamment, dans le Domaine de l’Etat. La modernisation et la numérisation de ce dernier a atteint près de 98%, selon l’intervenant. « Le cadastre général sur l’ensemble du territoire national a réalisé un taux d’avancement de près de 98%», a-t-il indiqué, estimant que mis à part «un souci lié aux villes, le projet se déroule très bien à travers tout le territoire». «L’administration ne ménage aucun effort pour régulariser les dossiers approuvés par les commissions en charge de leur examen », a affirmé le ministre des Finances au sujet du retard accusé dans la mise en conformité des biens relevant du Domaine de l’Etat et la régularisation des dossiers des citoyens au titre de la loi 08-15 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement.
C’est un dossier complexe, en plus de la lenteur de l’administration à accomplir son travail, il y a l’insouciance de nombreux citoyens qui n’ont pas déposé leur dossier pour le conformer à la loi, ce qui explique, par ailleurs, la gangrène de la construction anarchique et non conforme dans les villes du pays. Par ailleurs et concernant la question de l’acquittement des citoyens de leurs impôts en cette période de pandémie du coronavirus, posée par la députée Nadjet Amamra du Rassemblement national démocratique (RND), le ministre a assuré que « la Direction générale des impôts (DGI) s’attelait à la mise en œuvre d’un programme de réalisation de centres des impôts de proximité au niveau local et d’au moins un centre des impôts par wilaya. Des centres dotés d’un système informatique permettront aux contribuables de s’acquitter de leurs obligations fiscales à distance», ajoutant que « toutes les entreprises relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE) s’acquittent d’ores et déjà de leurs obligations fiscales (déclaration et paiement en ligne) via ce nouveau système informatique».
Samira Takharboucht