Le report des circoncisions collectives recommandé

Covid-19

Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie Covid-19 a recommandé le report des circoncisions collectives organisées habituellement au 27e jour de Ramadhan, Leïlat el Qadr (nuit du destin), en raison des mesures sanitaires en vigueur pour éviter une éventuelle propagation du virus, a indiqué vendredi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

A quelques jours de la fête de l’Aïd el-Fitr, le Comité scientifique a mis l’accent sur l’impératif d’annuler également les visites collectives dispensées par des associations ou des citoyens aux malades dans les hôpitaux, tel que souligné par le ministre avant le point de presse quotidien de suivi de l’évolution de la pandémie. Par ailleurs, le Comité scientifique a préconisé le port des bavettes comme «moyen de soutien à la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie et de maintien des résultats positifs récemment réalisés», a-t-il indiqué. De ce fait, le gouvernement «et à sa tête le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé d’approvisionner le marché national de façon hebdomadaire en 7 millions de masques, à mettre à la disposition des citoyens au niveau des pharmacies, en vue de l’obligation du port des bavettes dans les lieux publics et les lieux de travail», a indiqué le ministre.
Pour ce faire, il a été décidé de mobiliser tous les moyens nationaux disponibles pour augmenter la production de ces masques et assurer leur disponibilité en quantité suffisante sur le marché national. Dans le cadre de cette démarche, le Comité scientifique a souligné l’impératif de respecter « les bons gestes en utilisant ces masques pour une meilleure efficacité, et ce à travers le lavage des mains avant le port du masque devant couvrir le nez et la bouche». Rappelant «la nécessité d’éviter de toucher la bavette et l’ importance de la désinfecter, le ministre a affirmé, que «les moyens de protection et de prévention sont parfaitement inutiles si les mains ne sont pas correctement et régulièrement lavées».
Agence