Les clubs refusent d’abandonner leurs ambitions

Reprise du championnat

Face à la propagation du coronavirus dans le monde, joueurs, entraîneurs, dirigeants et clubs dans leur entièreté cherche la meilleure sortie pour arriver à conjuguer le même verbe de reprise.

Les supporters, eux aussi s’impatientent. Ils sont en manque de football et les clubs redoutent les conséquences financières de la paralysie des compétitions due à la Pandémie de Covid-19. Une variété d’options concernant le calendrier de reprise. Mais à chaque fois, la vie des joueurs, passe avant tout. Des appels fusent de partout. Des appels enveloppés d’une folle envie de reprendre du terrain, et poursuivre ce qui reste du bout du championnat, terminer, vite et bien, la saison pour penser déjà à l’autre qui arrive. Mais l’obstacle est là. Celui de la pandémie. L’envie continue de les ronger et l’impatience se mêle, elle aussi, aux débats. Fatiguées de naviguer en eaux troubles, les instances du football qui se réunissent régulièrement pour trouver la meilleure voie, ne veulent pas d’aventure qui causerait perte de vie humaine. Ils ont pour priorité de tout tenter pour achever la saison en cours, en s’entourant de toutes les conditions indispensables pour une reprise en toute sécurité et donc dans de bonnes conditions.
C’est dans ce cadre que la Commission médicale de la Fédération algérienne de football vient de rappeler aux médecins de clubs, de ligues et tous les dirigeants des clubs, le protocole arrêté et actualisé par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, en vue d’une éventuelle reprise de la compétition, suspendue depuis mars écoulé. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la commission fait référence à la réunion tenue dimanche 10 mai 2020, au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports en présence du Conseil médical et scientifique du Centre national de la médecine sportive et additivement aux conclusions de cette réunion, qui prend acte de l’évolution de la situation épidémiologique du nouveau coronavirus Covid-19, «le ministère de la Santé a actualisé la définition du cas du Covid-19, et rappelle à la réalisation systématique des enquêtes autour de tout cas confirmé et probable Covid-19 et du suivi des sujets contacts identifiés à travers la note N° 20 du 05 mai 2020…»
Une étape indispensable pour assurer une reprise dans le respect du protocole médical. Ainsi, la commission que préside Djamel-Eddine Damerdji avertie «Chaque membre de l’équipe devra suivre un protocole médical, pour les joueurs, similaire à celui d’une reprise avant une saison» et de préciser avec force que «Chaque club est appelé à chercher des critères cliniques, biologiques, et radiologiques, en cas de doutes sur un cas positif : à savoir l’absence d’anomalies parenchymateuses, cela n’exclut pas une infection Covid-19 dans les 3 premiers jours d’apparition des symptômes» , précise le communiqué. Il est du rôle des médecins, de veiller sur le respect des directives édictées dans les notes et instructions suscitées. Ces instructions et notes sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles, et de l’évolution de la pandémie», explique-t-il. Avant d’ajouter que «Tout en étant vigilent, les conséquences de l’arrêt du sport ne sont pas irréversibles.
Cependant, il ne faut pas brûler les étapes lors de la reprise au risque d’avoir des blessures et de prolonger l’arrêt», précise la commission médicale, qui soulève «l’importance d’évaluer au cas par cas la situation physique de chaque athlète et adapter le retour à la compétition et à l’entrainement en fonction des capacités de chacun. La charge doit être progressive et soutenue jusqu’à atteindre l’objectif», explique-t-il. Mais attention, alerte la FAF, on ne parle pas seulement de joueurs, mais aussi d’arbitres lesquels seront aussi soumis aux mêmes conditions, doivent obéir au même protocole que les clubs et seront, pour leur part, pris en charge par les médecins de Ligue de région les plus proches de leurs résidences pour éviter les déplacements». Mais ce sont là que des hypothèses qui ne seront fiables qu’après la levée du confinement, et pas avant, annonce le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, qui a indiqué dimanche à l’APS qu’aucune décision n’a été prise concernant une éventuelle reprise de la compétition, suspendue depuis mi-mars en raison du nouveau coronavirus (Covid-19), soulignant que «tout sera tiré au clair» après la levée du confinement.
H. Hichem