Bekat Berkani appelle au respect des mesures de protection

Port du masque

Le président du Conseil de l’ordre des médecins, le Docteur Bekkat Berkani, a affirmé, hier que les cas atteints du Covid-19 sont de plus en plus stables au niveau national, insistant sur l’importance de respecter les mesures de confinement.

Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabah», sur les ondes de la Radio algérienne de la chaîne l, le Dr Berkani a assuré que «le confinement sanitaire a donné de bons résultats, ainsi que l’utilisation du traitement à la chloroquine sur les patients atteints». De ce fait, le même responsable a expliqué que «le respect de la distanciation sociale, le port du masque, ainsi que le reste des mesures de protection, sont primordiales pour gérer la propagation de la pandémie», tout en soulignant que «le citoyen doit assumer ses responsabilités en se confiant à ces règles». Pour rappel, 192 cas confirmés au coronavirus, 138 guérisons et 6 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19, Djamel Fourar. M. Fourar a précisé, lors d’un point de presse quotidien de suivi de l’évolution de la pandémie, que le nombre de cas confirmés s’élève ainsi à 6821, celui des décès à 542, alors que le total des patients guéris passe à 3409.
Les nouveaux cas de décès ont été recensés dans les wilayas d’Alger (2 cas), Constantine (1 cas), Sidi Bel Abbès (1 cas), Sétif (1 cas), Médéa (1 cas) alors que le total des cas confirmés se répartit sur les 48 wilayas. Par tranches d’âge, les personnes âgées entre 25 et 60 ans représentent 57% du total des cas confirmés, alors que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 67% des cas de décès. Selon le même responsable, 17 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus ce samedi, tandis que 21 wilayas ont enregistré entre un et cinq cas et 10 autres ont enregistré plus de cinq nouveaux cas. Les wilayas d’Alger, Blida, Ain Defla, Tlemcen et Bejaia ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas durant ces dernières 24 heures. M. Fourar a indiqué, en outre, que le nombre de patients ayant bénéficié du traitement s’élevait à 11.472, dont 4918 cas confirmés selon des tests PCR et 6554 cas suspects selon les indications de l’imagerie et du scanner, alors que 20 patients sont actuellement en soins intensifs.
Djamila Sai