Renforcement des conditions de lutte contre la pandémie

Coronavirus

Sous la conduite du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le gouvernement a décidé d’approvisionner quotidiennement le marché national de 1 million de masques. Telle est l’information communiquée par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH).

Cette quantité, soit l’équivalent de 7 millions de masques/semaine devrait être mise à la disposition des citoyens au niveau des pharmacies, en vue de l’obligation du port des bavettes dans les lieux publics et de travail, a indiqué la même institution placée sous la direction du ministre Abderrahmane Benbouzid . Il s’était préalablement exprimé sur la recommandation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie Covid-19 quant à la nécessité du report des circoncisions collectives. Celui-ci est prévu pour être appliqué dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur destinées à éviter une éventuelle propagation du virus. Traditionnellement, celles-ci sont organisées chaque 27ème jour du Ramadhan, Leïlat el Qadr (ou nuit du destin), a précisé ce dernier vendredi à Alger le même ministre. En fait, il répondait à la démarche du Comité scientifique qui, à quelques jours de l’Aïd El-Fitr, avait souligné la nécessité d’annuler les visites collectives.
Notamment, celles habituellement, en pareilles circonstances, étaient effectuées par des associations ou des citoyens aux malades dans les hôpitaux. Cet appel a été repris par le ministre qui, lors du point de presse de suivi de l’évolution de la pandémie, a parlé de consolidation des moyens de lutte contre la pandémie. C’est dans ce sens qu’il a abordé l’appel du Comité scientifique quant au port des bavettes comme «moyen de soutien à la stratégie nationale contre l’épidémie et le maintien des résultats positifs récemment réalisés», a-t-il indiqué. Et c’est l’occasion pour le ministre d’indiquer que grâce à l’engagement de l’Etat et aux recommandations des spécialistes, experts et membres du Comité scientifique, que la stratégie actuelle adoptée dans la lutte contre cette pandémie « a donné des résultats très positifs qui augurent de l’optimisme pour une sortie de crise avec le moins de dégâts possible» à condition que cet optimisme soit agrémenté «de prudence, de vigilance et de responsabilité».
La baisse du nombre de malades dans les services de réanimation et des soins intensifs, placés sous respiration artificielle et la hausse du nombre des cas guéris quotidiennement sont autant d’indices positifs «qui nous amènent à dire que nous sommes sur la bonne voie de maitrise de cette pandémie, à condition de faire preuve de plus de responsabilité et de respect strict des mesures » a estimé le ministre. Ce qui ne semble pas être le cas particulièrement en ces jours où le mois sacré tire à sa fin laissant des centaines de victimes du coronavirus derrière lui. Prolongée jusqu’au début juin 2020, la durée du confinement se confirme avec le maintien de la fermeture des établissement scolaires, universitaires, des commerces et autres activités non essentielles.
A. Djabali