Les clarifications du DG de la CNR

L’âge de départ à la retraite

Le directeur général de la Caisse nationale de retraite (CNR), Slimane Mellouka, a saisi l’occasion de son intervention, hier matin, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, pour clarifier plusieurs points concernant le système de retraite sur lesquels il y avait une certaine confusion. Le DG de la CNR est revenu sur le décret exécutif publié au Journal officiel du 6 mai 2020, qui met en application les dispositions de l’article 6 de la loi du 2 juillet 1983, modifiée et complétée, relative à la retraite.

Ainsi, pour l’âge légal du départ obligatoire à la retraite, il reste fixé à 60 ans pour les hommes et à 55 ans pour les femmes. Il rappelle les circonstances dans lesquelles avait été autorisée le départ à la retraite sans condition d’âge ou à «la proportionnelle», ce qui est connu sous le nom de retraite anticipée. En ce qui concerne les professions qui pourraient toujours bénéficier du privilège de la retraire anticipée, à cause notamment du facteur de pénibilité, le DG de la CNR a indiqué que la nomenclature n’est pas encore fixée. En 2016, un texte législatif a stipulé le retour à l’âge légal du départ à la retraite qui a été ramené à 60 ans pour l’homme et à 55 ans pour la femme, ajoute-t-il.
En outre, le DG de la CNR rappelle que le décret exécutif publié au Journal officiel du 6 mai 2020, signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et qui met en application les dispositions de l’article 6 de la loi du 2 juillet 1983, modifiée et complétée, relative à la retraite, fixe les modalités qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses qui le souhaitent, de poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal de la retraite de 60 ans, dans la limite de 5 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 65 ans. Le travailleur ou la travailleuse ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite doit formuler une demande écrite, datée et signée par ses soins, déposée auprès de l’organisme employeur, au moins, 3 mois avant l’âge légal de départ à la retraite. Le travailleur ou la travailleuse concerné peut transmettre sa demande de poursuite de l’activité à l’organisme employeur, le cas échéant, par tous les moyens y compris par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’employeur ne peut prononcer la mise à la retraite du (de la) travailleur (se) unilatéralement pendant la durée de 5 ans. Le travailleur ou la travailleuse ayant poursuivi son activité après l’âge légal de la retraite et qui souhaite bénéficier de la retraite avant l’âge de 65 ans, est tenu de formuler une demande de retraite 2 mois, au moins, avant la date de départ à la retraite envisagé. L’employeur peut décider la mise à la retraite d’office du travailleur ou de la travailleuse, à compter de l’âge de 65 ans révolus et plus. Il est clair que la poursuite de l’activité au-delà de l’âge légal de 60 ans (pour les hommes) ou 55 ans (pour les femmes), jusqu’à 65 ans, relève de la volonté du travailleur ou de la travailleuse concernés. Il ne s’agit pas d’une obligation imposée au travailleur ou à la travailleuse, mais d’un choix volontaire. Slimane Mellouka a également évoqué les augmentations des pensions de retraite à compter du 1er mai 2020, qui ont coûté 40 milliards de DA. La revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2020, est fixée à des taux oscillant entre 2 et 7% en fonction de leurs montants et entrera en application en juin 2020 avec effet rétroactif à compter du 1er mai 2020.
Lakhdar A.