Les souscripteurs ayant payé la 1ère tranche choisiront leurs sites en juin

Programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL)

Du nouveau pour les souscripteurs du programme de logements type AADL (l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement) ayant payé la première tranche. Avant-hier mardi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri a, en effet, instruit, les responsables de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) à l’effet d’ouvrir, au plus tard dans un mois, le site électronique en faveur de trente-cinq mille (35 000) souscripteurs ayant payé la première tranche pour leur permettre de choisir leurs sites.

Intervenant lors d’une réunion d’évaluation du programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), par visio-conférence, avec les cadres du ministère, les directeurs régionaux du logement et d’urbanisme et les directeurs régionaux de l’Agence, Kamel Nasri a fait savoir que ce programme a atteint 81% de l’objectif tracé. « Il ne reste que 3 500 logements (20%) dont les travaux de raccordement aux différents services seront parachevés dans les jours à venir », a affirmé le représentant du gouvernement. Faisant état de 14 675 logements, prêts à être livrés, lesquels seront distribués dès la levée du confinement. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a, à l’occasion, annoncé le lancement de 31 721 appels d’offres en direction des entreprises nationales de construction pour la réalisation, pour l’année 2020, des projets AADL, plus de 50 000 unités, après l’Aïd El Fitr en petits lots de 50, 100,150 et 200 unités. «Les nouveaux projets de réalisation contribueront à sauver plusieurs entreprises nationales de réalisation qui pâtissent de difficultés financières induites par l’arrêt de leurs activités pendant la période de la pandémie du coronavirus, Covid-19 », a-t-il dit, faisant observer que ces projets seront attribués à des entreprises nationales impactées.
«Nous aurons ainsi contribué avec d’autres acteurs à sauver ce secteur sensible qui emploie une main d’œuvre considérable », a ajouté Kamel Nasri. Le secteur, a encore poursuivi le ministre, comprend les grandes craintes concernant le devenir des entreprises de réalisation, au vu de la situation sanitaire générale, assurant, à l’occasion, que les problèmes de manque du foncier et les impacts de la situation sanitaire sur les chantiers ont été pris en considération. « La recherche du foncier inexploitable pour l’agriculture se poursuivait toujours, en vue de réaliser les projets de logements», a affirmé Kamel Nasri, faisant remarquer que les projets en cours de réalisation, a encore observé le ministre, sont répartis sur 4 wilayas, Alger, Blida, Boumerdès et Tipaza. Sur un autre registre le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a appelé les cadres du secteur à fournir davantage d’efforts en vue de livrer, fin 2020, plus de 150 000 unités et à maintenir la même cadence en matière de distribution de logements, tout en veillant davantage aux mesures de prévention contre l’épidémie.
«L’année 2020 verra la distribution d’un plus grande nombre de logements prêts, comparativement aux années précédentes, et ce, grâce aux efforts consentis depuis 2016», a encore assuré Kamel Nasri. Enfin, s’agissant de l’octroi des décisions d’affectation, le ministre a rappelé que celles-ci étaient à l’arrêt en raison des comportements, irresponsables, de certains souscripteurs qui n’ont pas respecté les conditions du confinement sanitaire et de la distanciation sociale. « L’opération reprendra au profit des 100 000 souscripteurs restants si les citoyens s’engagent à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Les souscripteurs qui ne respectent pas les consignes sanitaires dans chaque wilaya se verront privés des décisions d’affectation, sur la base des rapports élaborés par les directeurs régionaux de l’agence », a-t-il précisé.
Rabah Mokhtari