Nasser al-Khelaïfi n°1

Top 50 des plus puissants du milieu du football :

Dans un dossier qui a paru mardi, France Football établit le top 50 des plus puissants du milieu du foot. Un classement hétéroclite dominé par un ancien novice, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG et patron de BeIn Media Group, qui a bien grandi.

Dans un milieu aussi concurrentiel, polymorphe, diversifié, egocentrique et mouvant, France Football a fait le pari audacieux de désigner le top 50 des plus influents de la planète foot. Ce ne sont pas forcément ceux qui parlent le plus fort ni ceux qui s’agitent le plus visiblement. Plutôt ceux dont les décisions pèsent lourd. Parmi les incontournables dirigeants de clubs et d’institutions, les redoutables et insatiables agents, les joueurs stars aux communautés de suiveurs étourdissants, les entraîneurs omnipotents et omniscients, les hommes d’affaires de plus en plus écoutés, les hommes politiques de plus en plus présents, FF a dégagé 50 noms. Ceux qui font, et défont parfois, le foot en 2020. Et qui en imposent par leur puissance, leurs réseaux et/ou leurs pouvoirs. Soit en pleine lumière soit à l’ombre.

NAK fan de Ferguson et Jordan
À ce petit jeu-là, car c’en est un, Nasser al-Khelaïfi se classe à la première place en raison du rayonnement unique de son emprise. À la fois dirigeant de club (PSG), patron d’un média diffuseur (BeIN Media Group) qui arrose 55 millions d’abonnés et ministre sans portefeuille d’un pays, le Qatar, qui va organiser la prochaine Coupe du monde, en 2022, NAK se trouve à un carrefour d’influences et de jeux de pouvoirs qui lui permet d’occuper une place privilégiée et de bénéficier d’un statut d’incontournable. Arrivé au PSG voilà neuf ans, Al-Khelaïfi a su assimiler les codes pour se faire accepter et intégrer ce clan des puissants qui règne et pèse sur le foot international.
R. S.