Distinction attribuée à Nicole Coppey

Prix international de poésie audiovisuelle 2020

L’artiste et poétesse Nicole Coppey s’est vue attribuer le Prix international de poésie audiovisuelle 2020, décerné par l’Académie Claudine de Tencin pour l’ensemble de son œuvre de poésie audiovisuelle, riche de plus de 400 créations originales et traduite en 18 langues, notamment à l’occasion de la transcription audiovisuelle de son poème-calligramme «Danseuse amoureuse» que l’artiste vient de publier.

«Ce Prix international récompense l’ensemble des efforts fournis par une artiste-poète pour créer et diffuser la poésie audiovisuelle en France et ailleurs dans le monde», précise Dina Sahyouni, présidente de l’Académie Claudine de Tencin. Selon la présidente, «Nicole Coppey, artiste atypique et voyageuse, est une des rares contemporaines qui allie habilement la musique, les arts et la poésie. Sa production artistique est originale, époustouflante et vivifiante. Elle redonne aussi à la poésie sa vocation mystique. Nicole Coppey est une créatrice hors pair, mais elle est aussi une interprète inventive. Sans aucun doute, elle est une figure importante de la poésie du XXIe siècle. Nicole Coppey fait partie des artistes qui m’inspirent, sa poésie authentique vient du cœur.»
Directrice et fondatrice de l’Ecole d’Art musical «Un, Deux, Trois, Musiques», à Sion, Nicole Coppey, également musicienne et pédagogue, allie création artistique et transmission pédagogique dans une philosophie de l’intériorité et du mouvement. De formation pianistique et pédagogique musicale, cette artiste se fascine pour la diversité des richesses culturelles, artistiques, musicales et poétiques du monde. Du domaine sonore et auditif dans lequel elle évolue par son activité musicale, poétique et musico-poétique, Nicole Coppey transpose ses œuvres sur le plan visuel et matériel, explorant le calligramme et la danse : le premier comme cristallisation du mouvement et occupation de l’espace de la toile par le verbe et le trait, la deuxième comme création vivante et expressive au service de la pensée. Le jeu des formes, des couleurs et des chorégraphies devient alors support de l’expression verbale et de sa dynamique spatiale et temporelle.
«Ma démarche artistique rassemble différents Arts en un tout global, à l’image des différentes facettes de la vie qui se retrouvent réunies dans la personne humaine», explique Nicole Coppey. «Cette philosophie met en action le mouvement permanent… En soit la poésie est pour moi, un mouvement de l’Âme. Je mets ma poésie en mouvements graphiques et la décline de différentes manières : écriture du poème, dessin du poème (calligramme), enregistrement audio du poème, enregistrement vidéo du mouvement dansé, mise en image poétique sous forme audiovisuelle rassemblant le tout».
Africultures