Le gouvernement appelle à la poursuite des efforts déployés

Alors que le confinement partiel est levé dans quatre wilayas, il est prolongé pour les autres

Le gouvernement a décidé, avant-hier jeudi, de maintenir le confinement partiel à domicile jusqu’au 13 juin prochain dans la cadre des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) et de lever totalement ce dispositif dans quatre wilayas. «Après consultation du comité scientifique et de l’autorité sanitaire sur l’évolution de la situation épidémiologique liée au coronavirus (Covid-19) et après accord de M. le président de la République, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé de la levée totale du confinement pour les wilayas de Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset», a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Cette décision, précise la même source, est motivée par les résultats favorables enregistrés au niveau de deux (02) indicateurs, la stabilisation du nombre de nouveaux cas décomptés à quinze (15) jours d’intervalle (11 mai et 26 mai 2020) et le taux de reproduction ou Ro qui est intérieur à 1 (Ro 3). «Ces indicateurs constituent des objectifs qui peuvent être atteints par d’autres wilayas en fonction du degré d’observance des règles et consignes sanitaires», lit-on à travers ce communiqué. Cette mesure de levée totale du confinement, rappelle la même source, est accompagnée du maintien du dispositif d’encadrement sanitaire strict au niveau de ces wilayas avec le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des points d’entrée et la recherche active et systématique des sujets contacts en cas de contagion, afin de rompre rapidement la chaine de transmission du coronavirus Covid-19, comme cela est pratiqué depuis le début de la pandémie.
Le confinement partiel à domicile, de 17 heures jusqu’au lendemain à 7 heures, poursuit le communiqué des services du Premier ministre, a été reconduit au niveau des wilayas de Batna, Béjaia, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bellabes, Constantine, Annaba, Médéa, Oran, Bordj Bou Arreridj, Tipaza et Aïn Defla et ce, pour une période de quinze (15) jours, à compter d’aujourd’hui samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 Juin 2020, poursuit le communiqué. La même mesure, la prolongation du confinement sanitaire partiel à domicile de 19h00 jusqu’au lendemain à 7h00 du matin pour une période de quinze (15) jours, a été décidée pour le reste des wilayas du pays. Le Gouvernement a, à l’occasion, appelé, les citoyens et les citoyennes à poursuivre les efforts déployés en matière de respect des mesures d’hygiène, de l’obligation du port de masque de protection, de distanciation sociale et de l’ensemble des mesures barrières édictées par l’autorité sanitaire à l’effet de contribuer à la rupture de la chaîne de propagation du Coronavirus (Covid 19).
«C’est grâce à la poursuite de cette mobilisation citoyenne que l’on pourrait conforter ces résultats encourageants au niveau d’autres wilayas où commencent à émerger une amélioration des indicateurs épidémiologiques», ajoute le communiqué des services du Premier ministre. Tout en relevant qu’à travers des wilayas où les citoyens ont respecté les mesures préventives nécessaires pour leur protection et celle de leur entourage, des résultats significatifs ont été obtenus, le communiqué note que ces indicateurs demeurent fragiles et pourraient connaître une détérioration rapide en cas de relâchement de la discipline et de nos comportements à l’égard des mesures de précaution édictées, auquel cas les pouvoirs publics pourraient être amenés à renforcer de nouveau les mesures de confinement.
Le 12 mai dernier, le gouvernement a, pour rappel, décidé de prolonger le confinement sanitaire pour une durée supplémentaire de 15 jours. «Cette procédure entre dans le cadre des mesures prises pour mettre fin à l’épidémie. Elle a été prise dans l’intérêt des citoyens», avait indiqué, à partir d’Oran, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, affirmant que la situation épidémiologique, était, jusque-là, de bonne augure, car, avait-il dit, nous maitrisons cette épidémie et son évolution. « Il est vrai que le nombre des cas est en augmentation, mais il y a des compétences qui y font face et qui ont permis à l’Algérie d’être parmi les premiers pays à introduire une méthodologie sanitaire à même de faire face rapidement à l’épidémie», avait-il poursuivi.
Rabah Mokhtari