L’Opep exprime son satisfecit

Application de l’accord

Bien que les prix du pétrole sur le marché mondial aient affiché une légère amélioration, ils n’ont pas encore atteint le seuil de stabilité d’où l’appel du secrétaire général de l’Organisation, Mohammad Sanusi Barkindo à « rester constants, attentifs et continuer avec le sens de l’objectif que tous les participants ont montré depuis les réunions ministérielles d’avril », appelant à « ne pas compromettre le revirement dont nous avons été témoins ces dernières semaines ».

Après un mois de l’entrée en vigueur de l’accord de l’Opep+ visant à réduire le volume de production de 10 mbj afin d’absorber la surabondance du brut sur le marché mondial et enrayer la chute des cours du pétrole qui ont atteint le mois derniers le plus bas niveau. Le Sg de l’opep a salué les efforts des 24 signataires de cet accord et procédé à la baisse de leur production, conformément au taux fixé dans la déclaration. Lors d’une récente réunion par vidéoconférence avec le nouveau ministre du Pétrole du Venezuela, Tareck El Aissami, le Sg de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a exprimé au ministre vénézuélien le niveau « élevé d’engagement, de motivation et de dévouement de l’OPEP et des autres pays producteurs dans la Déclaration de coopération (DoC), en termes d’adhésion aux ajustements de production qui ont commencé le 1er mai et de fournir une plate-forme pour la reprise de la croissance dans les mois et les années à venir », a relayé l’Opep sur son site web officiel.
Etant l’un des membres actifs du cartel et qui traverse depuis des années l’embargo américain, M. Barkindo a évoqué « le rôle vital que le Venezuela a joué dans la création de l’OPEP en 1960, en aidant à réunir les cinq fondateurs autour des prémices de la coopération, avec un engagement à sauvegarder leurs intérêts nationaux légitimes et à assurer la stabilité du marché mondial du pétrole », estimant, lors de leurs échanges que «l’approbation par 24 producteurs de l’OPEP et non-OPEP de la Charte de coopération (CoC) lors des réunions ministérielles tenues en juillet 2019 pendant la présidence vénézuélienne de l’OPEP est un héritage que le gouvernement et le peuple du Venezuela devraient être extrêmement fier ». De son côté, M. El Aissami salué les efforts de l’OPEP grâce auquel la coopération, a joué un rôle essentiel dans la civilisation (mondiale) et en aidant à maintenir des marchés pétroliers stables pour les producteurs et les consommateurs ainsi que pour l’économie mondiale ». Pour rappel, l’Algérie a procédé à la baisse de sa production comme convenu le 1er mai dernier, à hauteur de 220 000 bj.
Samira Takharboucht