Arrivée samedi à minuit d’un 2e vol

Rapatriements des Algériens bloqués en France

Un deuxième vol d’Air Algérie transportant des ressortissants algériens bloqués en France, a atterri, samedi soir, à l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediene, suite à la suspension du trafic aérien dans plusieurs aéroports du monde depuis mars dernier, en raison de la COVID-19.

Contacté par l’APS, le chargé de l’information et de la communication à Air Algérie, Amine Andaloussi a précisé qu’un Airbus A330 avait décollé, à 21h30, de l’Aéroport international de Paris Charles de Gaulle pour atterrir à l’Aéroport international Houari Boumediene à 23H45. Un premier vol transportant des ressortissants algériens bloqués en France était arrivé plus tôt dans la journée de samedi à l’Aéroport international d’Alger, en provenance de l’Aéroport Charles de Gaulle. Quelque 233 citoyens algériens, bloqués au Maroc depuis avril dernier, à cause de la pandémie du Covid-19, ont été rapatriés vers Tlemcen, dimanche matin, a-t-on appris auprès du directeur du tourisme de la wilaya.
Les citoyens rapatriés à bord d’un avion de la compagnie nationale « Air Algérie » sont arrivés à 1H00 du matin à l’aéroport «Messali Hadj» de Tlemcen en provenance de Casablanca, avant qu’ils ne soient dirigés vers deux hôtels, lieux de leur confinement de 14 jours, dans le cadre des dispositions préventives contre la propagation du coronavirus, a indiqué Ababsa Yacine. Ces vols s’inscrivent dans le cadre du programme de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger, en raison de la suspension du trafic aérien, au titre des procédures prises pour la prévention contre la propagation de Covid-19 et de l’application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives au rapatriement de tous les ressortissants algériens bloqués à l’étranger.
Les ambassades algériennes dans les pays où des algériens sont bloqués ont pris en charge l’organisation des vols de rapatriement et la communication avec ces derniers via des courriers électroniques et des SMS. Le 27 mai dernier, près de 300 ressortissants algériens bloqués à Londres (Royaume Uni) avaient été rapatriés. Plus de 8.000 ressortissants algériens ont été rapatriés depuis le début de la crise sanitaire due à la propagation de la pandémie de COVID-19.
Agence