Enquêtes épidémiologiques dans 10 wilayas

Covid19 :

Au cours de la réunion qu’il a tenue lundi 18 mai avec les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19), le Président Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions pour élargir l’enquête épidémiologique dans toutes les wilayas afin de circonscrire les foyers, et partant stopper l’épidémie à temps.

C’est chose faite. Sur proposition du Conseil scientifique au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, les enquêtes épidémiologiques ont été lancées dans dix wilayas enregistrant le plus grand nombre de cas de contamination au Covid-19. L’annonce en a été faite, dans une déclaration à l’APS, par le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), le Pr Lyes Rahal, également membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie. «Nous avons enregistré une baisse dans le nombre quotidien de décès (entre 6 et 8) par rapport au début de la pandémie. Cependant, certaines wilayas continuent à enregistrer des taux élevés en termes de nouveaux cas de contamination (entre 8 et 12 wilayas), comparées aux autres régions du pays, ce qui explique l’intérêt porté par le comité à cet aspect, à travers le lancement d’une enquête sur la propagation de la pandémie dans ces régions», a-t-il soutenu.
Selon les bilans quotidiens établis par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, il s’agit visiblement des wilayas de Blida, Alger, Oran, Sétif, Constantine Ain Defla, Tipaza, Bejaia, Tlemcen et Ouargla. « Parmi les aspects qui seront étudiés au titre de cette enquête et dans le cadre de la stratégie tracée en matière de lutte contre la pandémie dans les wilayas concernées, le Pr Rahal a cité en particulier «les personnes en contacts des cas confirmés», notant qu’il s’agit du principal objectif ciblé par l’enquête dans le suivi des nouveaux cas enregistrés dans ces régions.
L’expert a annoncé le lancement, en début de cette semaine, de ces enquêtes menées par des équipes qui procèderont à un travail minutieux sur le terrain, affirmant qu’après l’évaluation des résultats obtenus à l’issue des ces enquêtes, des rapports sur la situation épidémiologique seront présentés au ministre de la Santé. A cet effet, il a imputé les facteurs de propagation de cette pandémie au niveau de ces wilayas de manière plus importante que d’autres au «non respect des mesures préventives, notamment la distanciation sociale, le port de bavettes, l’hygiène des mains et le respect du confinement». Par contre, au niveau des wilayas de Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset, des résultats favorables ont été enregistrés, notamment pour le Ro qui est inférieur à 1.
L. A.