Mémoire nationale, situation sanitaire et relance économique à l’ordre du jour

Conseil des ministres

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé hier dimanche la réunion périodique du Conseil des ministres par visioconférence.

A l’ordre du jour de cette réunion ont figuré plusieurs exposés ministériels relatifs à la Mémoire nationale, au Plan de la relance de l’industrie nationale, la promotion des investissements agricoles dans le Sud et la numérisation de l’administration. L’évolution de la situation sanitaire nationale dans les volets lutte contre la propagation du coronavirus et industrie pharmaceutique ainsi que les perspectives de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et le système environnemental des start-up ont été également à l’ordre du jour de la réunion. A propos de la question de la Mémoire nationale, on sait que le 8 mai a été consacré comme journée nationale de la mémoire conformément à la décision du Président de la République. La célébration de cette journée, du 8 mai de chaque année, à travers l’organisation d’activités et de manifestations nationales et locales pour assurer sa transmission aux jeunes générations, permettra d’honorer et de glorifier le sacrifice de milliers d’Algériens victimes des massacres odieux commis en 1945 par la France coloniale. Cette décision a été prise à l’occasion du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
Le président de la République avait également ordonné le lancement d’une chaîne télévisée nationale spécialisée en Histoire, qui constituera «un support pour le système éducatif dans l’enseignement de cette matière que nous voulons maintenir vivace pour toutes les générations». Rappelant que «notre Histoire demeurera toujours au premier plan des préoccupations de l’Algérie nouvelle et sa jeunesse, une histoire que nous ne saurions, en aucun cas, omettre dans nos relations étrangères», le Président Tebboune avait invité les historiens à «élucider chaque recoin de cette étape et de toutes les autres ancrées dans la mémoire de la nation ( ) afin de rendre justice aux générations montantes dans le droit à la connaissance des détails du passé». La sphère économique a occupé une place importante dans l’ordre du jour de ce Conseil des ministres, avec en particulier, le Plan de la relance de l’industrie nationale. Il a été déjà évoqué par le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham, notamment, il y a quelques jours, en réponse aux préoccupations des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) à propos des articles relatifs au secteur de l’industrie dans le Projet de loi de Finances complémentaire (PLFC) 2020.
Ce Plan s’inscrit dans la stratégie du secteur, dont l’entrée en vigueur est prévue au milieu de l’été prochain, pour asseoir un système d’investissement clair qui permet aux investisseurs désireux de produire en Algérie de travailler sans entraves afin de parvenir à un réel produit local. Il a fait savoir que les cahiers de charge relatifs aux activités de l’industrie automobile, de l’électronique, de l’électroménagers et de la sous-traitance sont prêts également, leur approbation et entrée en vigueur interviendront après l’adoption du PLFC 2020. Autre point à l’ordre du jour: la promotion des investissements agricoles dans le Sud. A ce propos, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé récemment la création prochaine de l’Office national de l’agriculture saharienne, dont la mission principale est de développer l’agro-industrie, conformément à la décision du Conseil des ministres tenu le 3 mai dernier.
Le président de la République avait souligné l’impératif d’accélérer la création immédiate de cet Office pour la mise en valeur de millions d’hectares de terres sahariennes afin de développer les agro-industries. L’office est donc destiné au soutien et à l’encadrement des grands investisseurs, dans la production des produits fixés par l’Etat, pour garantir leur disponibilité et l’approvisionnement du marché national ainsi que de réduire l’importation. Les travaux du Conseil des ministres ont également porté sur la numérisation de l’administration, les perspectives de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et le système environnemental des start-up, ainsi que sur l’évolution de la situation sanitaire nationale dans les volets lutte contre la propagation du coronavirus et industrie pharmaceutique. Nous reviendrons sur les travaux du Conseil des ministres dans notre prochaine édition.
Lakhdar A.