Suivant un plan étudié par le Premier ministre

Levée progressive des restrictions dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

Le Conseil des ministres qui s’est tenu avant-hier dimanche par visioconférence, sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de lever progressivement le confinement du secteur du bâtiment et des travaux publics. Selon, un communiqué du Conseil des ministres publié par l’agence officielle, un plan étudié par le Premier ministre en coordination avec le ministère de la Santé et le Comité scientifique en charge de la veille et du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

La levée progressive de la mesure du confinement sanitaire pour le secteur du bâtiment, certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du coronavirus, mais aussi les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt, y a été également décidée. Ainsi que, a ajouté ce même communiqué, des possibilités d’aide aux petits commerçants impactés, y compris leur éventuelle exonération partielle des impôts. Avec à la clé, l’examen, avec les partenaires sociaux, de la formule idoine. A cet effet, le président de la République s’est dit satisfait quant à l’amélioration progressive relevée en matière de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, soulignant la nécessité et l’impératif respect des mesures préventives, notamment le port des masques de protection et le respect de la distanciation physique.
Début mai dernier, le 10 plus précisément, le Directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Anis Bendaoud, avait révélé que le secteur de la construction a été fortement impacté par les mesures de confinement sanitaire imposées par le coronavirus avec, avait-il indiqué, plus de 24.000 entreprises de bâtiment à l’arrêt. «Malgré les conséquences de cette crise qui a retardé les chantiers en cours, le secteur maintiendra le rythme de réalisation des programmes», avait-il assuré. Intervenant sur les ondes de la radio nationale Chaîne III dont il était l’invité de la rédaction, le DG du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, a rappelé que le logement était l’une des priorités de l’Etat à l’instar de l’éducation et de la santé et que les programmes d’un million d’unités supplémentaires inscrits pour 2020-2024 devrait se poursuivre, affirmant que la plus grosse opération d’attribution de logements prévue pour 2020 sera maintenue.
«La pandémie a causé certains retards au départ certes, mais les choses commencent à reprendre et l’Etat entend maintenir l’avancement des programmes annoncés», a observé l’invité de la Rédaction de la radio nationale Chaîne III. Moins d’une semaine avant, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, avait mis en avant, à partir de la wilaya de Blida, l’impératif de prendre toutes les mesures de prévention et de sécurité à la reprise des chantiers de construction de logements, après leur suspension dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19). «Toutes les mesures de sécurité nécessaires et de distanciation sociale, doivent, être, impérativement prises», avait-il indiqué. Car, a poursuivi le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, nous sommes toujours en guerre contre le coronavirus et nous devons faire preuve de vigilance.
Rabah Mokhtari