Une dizaine de cités ciblées par une opération de vidange des caves

Relizane

Dans le cadre d’une meilleure prise en charge des conditions de vie des citoyens, M. le wali de Relizane a présidé, en fin de semaine, une réunion dédiée à l’environnement. Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya «le wali a souligné lors de cette réunion l’importance d’intensifier les opérations de collecte des déchets ménagers par les services concernés et l’entreprise Relizane «Vert» pour le nettoyage.

Il a également donné des instructions pour lancer le nettoyage des caves et autres sous-sols, suite à la propagation d’insectes nuisibles et de rongeurs, récemment dénoncée par les citoyens de la wilaya». Des caves inondées posent un véritable problème de santé publique et d’ordre social également. Les résidents des anciennes et nouvelles cités de la ville sont exposés à la prolifération des insectes et des rats qui vivent dans les caves. Vidanger l’ensemble des caves inondées de la ville de Relizane, c’est l’objectif visé par les services concernés, à leur tête la direction du logement. Suite aux instructions du le wali de Relizane concernant le nettoyage des caves aux quartiers résidentiels, la direction du logement de la wilaya a installé des entreprises pour prendre en charge ce problème à Hai Bermadia, Hai 600 logements, et les logements à Hai DNC «Tob» et au quartier de Hai El Intissar.
L’opération se poursuivra pour toucher d’autres sites comme le quartier de la CNEP, le quartier des 1026 logements Bermadia et le quartier des 2000 logements de la nouvelle ville Adda Benada. Des opérations de nettoyage et de vidange de caves sont programmées. Cette action est salutaire surtout que les eaux stagnantes dans ces caves représentent un grand danger pour la santé publique. En effet, certains immeubles, dont les caves demeurent inondées à longueur d’année, ne facilitent aucunement la tâche aux services communaux, constituant, de ce fait, un bouillon de culture par excellence et un vecteur approprié pour la multiplication de ces petits insectes nocifs.
Les eaux stagnantes à l’intérieur des caves posent crûment le problème de leur évacuation. Par ailleurs, « Le wali a aussi chargé l’ADE, les services de la commune, la direction du logement et l’OPGI du suivi de cette opération et de nettoyer tous les points noir. L’opération sera suivie par une autre, le nettoyage complet des réseaux d’eaux pluviales et des eaux usées pour en finir avec les eaux stagnantes, les sous-sols inondés et la propagation de mauvaises odeurs et de rongeurs», a ajouté la même source.
N. Malik