Vers une reprise prochaine ?

Championnats de football

La reprise des championnats de football de Ligues 1 et 2 n’aura pas lieu tant que le «feu vert» n’est pas donné. C’est la conclusion qui est «votée» lors de la réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football tenue le dimanche 31 mai 2020 en présence de son président Kheïreddine Zetchi.

La quasi majorité hausse le ton «pas question de laisser une saison échappée sans compétition». Le Gouvernement, faut-il le rappeler, a prolongé, jeudi, le confinement jusqu’au 13 juin prochain. Meddouar, le président de la Ligue de football professionnel, affiche quant à lui, un scepticisme qui le ferait démarquer des autres. Il le dit : «Personnellement, je pense que nous ne pouvons pas reprendre la compétition. Il sera très difficile aux clubs de respecter les mesures de prévention et le protocole sanitaire». Naviguant seul, cherchant la décision, toute compréhensible, de confinement qui puisse justifier ce démarquage de ses collègues, Meddouar ajoute sans reculer «Nous n’avons pas les moyens des pays européens pour rejouer au football. Des centaines de millions d’euros ont été déboursés en Europe pour reprendre…
La santé du citoyen doit primer avant toute autre chose». Ce qui n’est pas rejeté par le monde sportif, respectueux des orientations et des décisions des autorités sanitaires. Ainsi donc, la reprise est conditionnée par un feu vert des hautes autorités du pays. Rappelant que la réunion de ce dimanche est venue après un premier conclave tenu, samedi 30 mai, entre le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, et le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi. Quels scénarios faudraient-ils inviter pour relancer la saison ? Des hypothèses fragiles cherchent preneurs parmi les décideurs du football. Comment remettre sur scène la saison ? Qu’adviendraient-ils des clubs sans sou et qui se disent prêts à livrer bataille pour éviter la trappe ? Les premiers au classement provisoire veulent s’offrir le titre de champion avant la fin de saison, sont favorables pour les options, en l’occurrence arrêtez le championnat mais garder le titre. D’autres crient sur tout les toits qu’il reste encore 8 matchs et que leurs chances sont intacts et donc pas question d’arrêter la partie.
La troisième génération réagit à une éventuelle reprise mais avec un temps minimum de six semaines, le temps de se chauffer, pas question de reprendre juste après le13 juin, et ce, pour des raisons évidentes. Donner du temps pour une meilleure préparation, et donc à une parfaite entrée en scène. Dans ce lot d’exigences, il y a ceux qui s’interrogent sur l’ouverture de la prochaine saison. Quand aura-t-elle lieu ? Quelle serait le temps de manouvre qui serait accordé aux équipes. Sur cette question, la FAF avait annoncé la poursuite de la saison 2019/2020. Elle se déroulera sur une période de 8 semaines. Avec une phase de repos qui serait d’au moins 1 semaine aux joueurs puis un repos actif d’un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement.

Le communiqué de la FAF
A l’issue de la réunion du BF, la FAF a mis en ligne le communiqué suivant : «Lors de sa réunion mensuelle statutaire, le BF de la FAF et en présence des présidents des différentes Ligues, dont la LFP tenue le dimanche 31 mai 2020, réitère sa position quant à la reprise des activités footballistiques qui demeure liée à la levée du confinement et l’autorisation de rassemblement, par les autorités de l’Etat algérien. Dans ce même cadre, Khireddine Zetchi, président de la FAF, a renouvelé cette position à Sid Ali Khaldi, Ministre de la jeunesse et des sports lors de l’audience qu’il lui a accordé le samedi 30 mai 2020 au siège de son département ministériel.
D’ailleurs, plusieurs sujets d’actualité ont été abordés lors de cette réunion, dont l’examen des possibilités de reprise des activités sportives. Monsieur le Ministre, qui a montré toute sa disponibilité et son écoute, devrait porter la feuille de route de la famille du football national au gouvernement et aux autorités sanitaires pour étudier les conditions de retour au jeu. Enfin, le président de la FAF tient à remercier le Ministre de la jeunesse et des sports pour son soutien et sa clairvoyance vis-à-vis de la situation actuelle de notre football, ainsi que son engagement à aller vers des solutions efficaces et viables».

L’aide financière de la CAF
Enfin, il faut aussi savoir que la Confédération africaine de football, a annoncé une aide de 200.000 dollars pour chaque Fédération africaine avec comme objectif de «soutenir la gestion locale du football frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19». Elle évalue également l’opportunité d’un soutien financier supplémentaire aux associations membres pour la reprise et l’organisation de leurs compétitions nationales. Il vrai que la FAF n’aurait, jusque-là, rien communiqué à propos de «comment et quand» compte-t-elle utiliser ces milliards que les deux instances, en l’occurrence FIFA et la CAF qui l’exigent, à savoir couvrir les frais de relance des compétitions.
Sinon, en cas d’impossibilité de reprendre ou de décision injonctive des politiques, les partager équitablement sur les clubs professionnels dans les plus brefs délais, comme l’ont fait plusieurs fédérations, dont celles de la Tunisie et du Cameroun. «La FAF ainsi que toutes les autres fédérations n’auront aucune gloire à garder cet argent longtemps, ou, pire, l’utiliser pour autre chose sans rapport avec le Covid-19, comme dans notre cas construire des centres de formation ou payer les salaires des employés de la FAF, dont le staff de l’équipe nationale», fait remarquer notre confrère Compétition qui ajoute «La Fédération tunisienne a versé à l’ensemble de ses clubs la somme de 1 million de dinars tunisiens avant même que la FIFA et la CAF n’annoncent cette aide, tout en maintenant la poursuite du championnat. Le Cameroun en a fait de même et a versé tout l’argent dans les comptes des clubs».
H. Hichem